Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/07/2023 à 08:19, mis à jour le 11/07/2023 à 08:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/07/2023 à 08:19, mis à jour le 11/07/2023 à 08:26

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les places boursières montent mardi notamment en Europe où les investisseurs ont eu la confirmation des chiffres de l’inflation en Allemagne, mais les grands rendez-vous auront lieu plus tard dans la semaine.


Les indices boursiers à 08h15

Le DAX allemand était stable en début de séance en Europe. Le CAC 40 ajoutait 0,5% à Paris. Le FTSE 100 cédait 0,3% à Londres.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 étaient pratiquement inchangés.

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté moins de 0,1% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a avancé de 0,6% et le Hang Seng de 1% à Hong Kong. Sydney a bondi de 1,5% et Séoul de 1,7%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 72 cents US à 73,71 $US le baril.

 

 

 

Le contexte 

L’inflation en Allemagne est repartie à la hausse en juin, à 6,4% sur un an, compliquant la tâche de la Banque centrale européenne (BCE) dans sa lutte contre les prix élevés en zone euro, a confirmé les chiffres définitifs publiés mardi, principalement en raison d’effets de base défavorables.

Aux Pays-Bas, les prix à la consommation ont ralenti en juin aux Pays-Bas en glissement annuel, à 5,7% contre 6,1% en mai.

«Si les signes désinflationnistes à court terme se multiplient, des questions subsistent quant à la persistance de l’inflation à des niveaux élevés et inconfortables à moyen terme», soulignent les analystes de la Deutsche Bank, ce qui justifie les discours encore très agressifs des banquiers centraux.

Plusieurs autres confirmations de données sur l’inflation sont attendues en Europe jusqu’à jeudi. Les investisseurs attendent surtout le rapport CPI de l’inflation aux États-Unis, mercredi.

Les marchés américains se dirigeaient vers une ouverture en légère hausse selon les contrats à terme, en hausse entre 0,1% et 0,2%.

Parmi les autres indicateurs, au Royaume-Uni, le taux de chômage a été un peu plus important qu’anticipé par les analystes (4,0%) en juin, mais les salaires ont aussi davantage progressé qu’attendu, restant au niveau record de 7,3% sur un an, ce qui ne facilite pas la mission de la Banque d’Angleterre pour réduire l’inflation.

Les banques centrales ont brutalement remonté leur taux depuis un an et demi et les effets sur l’économie sont devenus un sujet d’inquiétude majeur pour les investisseurs.

Encore mardi, ils ont appris que le moral des investisseurs en Allemagne a légèrement baissé en juillet selon le baromètre ZEW, reflétant les difficultés de l’économie allemande.

Sur le marché obligataire, les taux des emprunts des États reculaient légèrement : le taux d’intérêt à 10 ans allemand passait à 2,61% contre 2,64% lundi à la clôture.

 

Des contrats pour la défense

Les entreprises du secteur de la défense étaient recherchées en Europe, comme à Paris, où Dassault Aviation gagnait 1,28%, portées par des rumeurs sur un contrat en Inde. Thalès avançait de 1,71% après une commande du ministère de la Défense française. À Francfort, Rheinmetall prenait 1,04% après l’annonce de son contrat-cadre avec l’Allemagne et les Pays-Bas lundi pour la livraison de jusqu’à 3 058 véhicules tout-terrain.

 

Daimler Truck monte les vitesses

Daimler Truck prenait 1,69% après avoir relevé ses prévisions pour l’exercice 2023. Le constructeur prévoit un rendement ajusté des ventes de 8,5% à 10% (au lieu de précédemment 7,5% — 9%), grâce à «la stabilisation des chaînes d’approvisionnement et du renforcement des marchés clés, d’une application rigoureuse des prix et de la solide performance de l’activité de services», a-t-il indiqué dans un communiqué.

 

Du côté du pétrole et des devises

Les prix du pétrole se maintenaient mardi après les mesures prises par la Chine pour soutenir son secteur immobilier, mais restaient plafonnés par les craintes de récession mondiale qui pourraient affecter la demande, avant la publication de l’inflation aux États-Unis mercredi.

Le baril de Brent gagnait 0,42% à 78,02 dollars et le WTI 0,48% à 73,34 dollars.

L’euro était stable à 1,1001 $US.

Le bitcoin reculait de 1,14% à 30 430 $US

 

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

OPINION Bourse: Wall Street rassurée par la Fed
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai
Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed
Mis à jour le 01/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.