Bourse : Toronto ferme à un sommet de six mois

Publié le 05/09/2013 à 16:21, mis à jour le 05/09/2013 à 17:01

Bourse : Toronto ferme à un sommet de six mois

Publié le 05/09/2013 à 16:21, mis à jour le 05/09/2013 à 17:01

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Tous les principaux indices nord-américains ont poursuivi leur avancée, mais c’est Toronto qui a mené le pas avec une progression de 0,68 %. Effet, l’indice S&P/TSX a fait un bon de 87 points, pour s’installer confortablement au-dessus du seuil des 12 800 points, à 12 845 points, un sommet depuis le 12 mars.

Wall Street a terminé légèrement dans le vert, au terme d'une séance calme marquée par une fête juive et une attitude attentiste malgré de relativement bons indicateurs: le Dow Jones a grappillé 0,04% et le Nasdaq 0,27%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 6,61 points à 14.937,48 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 9,74 points à 3.658,78 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,12% (+2 points), à 1.655,08 points.

Les principaux indices ont gagné du terrain pour la troisième séance consécutive alors que les investisseurs ont "passé au crible une série contrastée d'indicateurs", a noté la banque Wells Fargo.

Ainsi, la journée a été riche en données macroéconomiques sur la place new-yorkaise.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont d'abord surpris les analystes en reculant de 9.000 à 323.000 pour la semaine close le 31 août. Il s'agit de leur plus bas niveau depuis janvier 2008, déjà atteint une première fois le 10 août dernier, ce qui semble confirmer une meilleur santé du marché de l'emploi.

Par ailleurs, les embauches ont continué à progresser en août dans le secteur privé aux Etats-Unis, même si c'est à un rythme moins marqué qu'au mois précédent, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi publiée jeudi par la société de services informatiques ADP.

Autre indicateur encourageant pour Wall Street, la productivité des entreprises américaines a progressé de 2,3% en deuxième trimestre, faisant mieux que prévu.

Par ailleurs, les commandes industrielles pour juillet se sont affichées en baisse de 2,4%, mais elles étaient contrebalançées par l'indice ISM d'activité dans les services pour août, qui a réalisé un bond surprise en atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2008.

"Sachant que la grande majorité des emplois américains sont dans les services, a souligné Jack Ablin, de Harris Private Bank, cela aurait pu faire bouger un peu plus le marché", qui attend avec impatience la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis.

Celui-ci devrait en effet fournir aux investisseurs de quoi voir plus clair sur la situation économique du pays et in fine sur l'avenir de la politique monétaire américaine.

La Réserve fédérale a en effet prévenu qu'elle pourrait dès septembre réduire ses aides (85 milliards de dollars par mois sous forme de rachats d'actifs) si elle jugeait la reprise assez vigoureuse.

Mais comme l'a fait remarquer Jack Ablin, la journée de jeudi était celle de Roch Hachana, une fête juive célébrant la nouvelle année du calendrier hébreu, ce qui a pu ralentir l'activité.

Le marché obligataire a nettement reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 2,979% contre 2,848% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,878% contre 3,799% la veille.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.