Bourse : Toronto évite le pire, New York à l'équilibre

Publié le 02/10/2014 à 16:49

Bourse : Toronto évite le pire, New York à l'équilibre

Publié le 02/10/2014 à 16:49

La volatilité continue d’affecter les marchés boursiers. Toronto l’a échappé belle alors que New York termine à l’équilibre.

Les investisseurs se montrent inquiets quant à la croissance mondiale et anticipent avec nervosité les données sur l’emploi qui seront publiées demain.

Pour le principal indice de la Bourse de Toronto, cela s’est traduit par des pertes de plus de 200 points à la mi-séance avant qu’il ne se redresse en après-midi. Au final, le S&P/TSX a reculé de 44,80 points (-0,3%) pour clore à 14 760 points. Depuis le début de septembre, il a reculé de 6%.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Sears Canada a perdu 1,08 % après que la société-mère, Sears Holdings, a fait connaître son intention de se départir de sa participation dans la filiale canadienne. Les actionnaires de Sears Holding ont applaudi la nouvelle en faisant monter l’action de 7%.

À New York, le Dow Jones a reculé de 3,66 points (-0,02%)à 16 801,05 points et le Nasdaq a progressé de 8,11 points (0,18%) à 4 430,19 points.

L'indice élargi S&P 500 est resté quasi stable, grignotant 0,01 point, à 1 946,17 points.

"Le marché est dans une phase d'évaluation", a estimé Sam Stovall de S&P Capital IQ.

Les investisseurs ne voulaient pas d'une part être pris au dépourvu avant la diffusion vendredi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, un document observé très attentivement par la banque centrale américaine.

Ils tentaient par ailleurs de jauger "l'impact sur le marché de plusieurs facteurs à risque inquiétants" comme la découverte du premier porteur du virus Ebola aux Etats-Unis, le dollar fort ou les craintes sur l'économie mondiale, a ajouté le spécialiste.

En Europe notamment, alors que l'économie peine à redémarrer, "on attend de voir si les annonces de Mario Draghi vont vraiment être efficaces", a relevé Alan Skrainka de Cornerstone Wealth Management.

La Banque centrale européenne a décidé de laisser son principal taux directeur inchangé, au niveau historiquement faible de 0,05%, et son patron M. Draghi a échoué à convaincre vraiment les marchés en présentant un programme de rachats de titres adossés à des créances (ABS) dès le quatrième trimestre 2014 et d'obligations sécurisées ("covered bonds") à partir de mi-octobre, sans en préciser le volume.

De l'autre côté de l'Atlantique, les indicateurs étaient mitigés.

Côté positif, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de façon inattendue aux Etats-Unis. Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis ont en revanche accusé une chute record en août, du fait du secteur aéronautique.

La propension du marché à la morosité a été accentuée par des propos de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui a dit craindre une longue période de croissance économique "médiocre" dans le monde, sous la pression des aléas géopolitiques et les risques de volatilité financière.

"Dans l'ensemble, l'économie mondiale est plus faible que ce qu'on avait envisagé il y a six mois", a-t-elle aussi affirmé dans un discours à Washington, laissant entendre que son institution pourrait revoir à la baisse ses prévisions économiques mardi prochain.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,438% contre 2,403% mercredi soir et celui des bons à 30 ans à 3,153% contre 3,113% la veille.

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!