Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/01/2016 à 06:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/01/2016 à 06:45

Par lesaffaires.com

Tokyo voit l’ours. Le marché japonais perd plus de 20% et entre dans un marché baissier.

1. Les espoirs d’un rebond semblent déjà abandonnés pour jeudi. Hier, le marché américain avait terminé en baisse, mais avait sensiblement réduit ce recul en fin de séance. Wall Street se dirige vers une autre séance négative, le déclin des marchés asiatiques ayant indéniablement plombé la possibilité d’un redressement à New York.

2. Vers 6h15, le S&P 500 se dirige vers une baisse de 0,38% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq perdent 0,53% et 0,55%, respectivement.

3. La Bourse de Shanghai a effacé un autre 3,2% à la fermeture. L’indice MSCI Asie-Pacifique (excepté Japon) se trouve ainsi à un creux de 4 ans. À Tokyo, le NIKKEI termine la séance en déclin de 2,4%. Le marché japonais se trouve ainsi dans un marché baissier, caractérisé par une dépréciation d’au moins 20%. En Europe, le STOXX 600 gagne 0,62%.

4. Deux indicateurs économiques seront suivis de près. La Banque centrale européenne (BCE) doit faire le point sur sa politique monétaire aujourd’hui. Le consensus est que la banque centrale maintiendra le statu quo, mais les investisseurs sont curieux d’entendre les commentaires de son gouverneur Mario Draghi au sujet des turbulences boursières. Les États-Unis doivent également dévoiler l’état de leurs réserves de pétrole. Les économistes prévoient qu’elles se seront accrues. Le pétrole décline de 1% à 28,05 $US.

5. Les investisseurs auront dans leur mire le CP (Tor., CP), Verizon (NY., VZ) et American Express (NY., AXP) qui dévoilent leurs résultats aujourd’hui.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.