La Fed met en vente 4,75 G$ d'actifs hérités d'AIG

Publié le 07/02/2012 à 17:16

La Fed met en vente 4,75 G$ d'actifs hérités d'AIG

Publié le 07/02/2012 à 17:16

Par AFP

La banque centrale des États-Unis (Fed) a mis aux enchères un portefeuille de titres adossés à des emprunts immobiliers d'une valeur nominale de 4,75 milliards de dollars, qu'elle avait obtenus lors du sauvetage de l'assureur AIG, rapporte mardi le Wall Street Journal.

Cinq banques ont été invitées à soumettre des offres cette semaine, indique le quotidien, citant des sources proches du dossier: Barclays, Credit Suisse, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Royal Bank of Scotland.

L'opération pourrait être conclue dès mercredi, ajoute le journal, sur son site internet.

Selon l'article, le portefeuille que cherche à céder la Fed correspond "à la moitié environ des titres restant" dans le véhicule d'investissement Maiden Lane II. Au 1er février, selon la Fed, la valeur nominale des titres détenus dans Maiden Lane II était de 9,5 milliards de dollars.

La Fed avait annoncé le 19 janvier avoir cédé à la banque helvétique Credit Suisse un portefeuille de titres similaires d'une valeur nominale de 7,0 milliards de dollars, pour un prix non précisé.

La Réserve fédérale avait délesté AIG de ces titres à l'automne 2008: ils avaient été apportés par le groupe d'assurances comme garantie en échange de liquidités dont il avait alors cruellement besoin.

Le produit de la vente doit permettre de rembourser progressivement une des lignes de crédit accordées par la Fed à ce groupe.

AIG avait été sauvé d'une faillite qui s'annonçait imminente en septembre 2008 en étant nationalisé. Son renflouement a nécessité la mobilisation de plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

Sur ce total, la Fed doit encore recouvrer environ 15 milliards de dollars, ce qui semble quasi certain. Le Trésor américain doit de son côté récupérer 50 milliards de dollars, mais n'y parviendra vraisemblablement jamais.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.