Zone euro: la production industrielle déçoit en restant stable en décembre

Publié le 12/02/2015 à 06:47

Zone euro: la production industrielle déçoit en restant stable en décembre

Publié le 12/02/2015 à 06:47

Par AFP

Photo: Bloomberg

La production industrielle est restée stable en décembre dans la zone euro, preuve que la région a du mal à renouer avec la croissance, estiment les économistes.

La production avait progressé d'un petit 0,1 % (chiffre révisé) en novembre, selon les chiffres communiqués jeudi par l'office européen de statistiques Eurostat.

La stabilité du mois de décembre est une « déception » pour les économistes, souligne Teunis Brosens, d'ING. Leur consensus prévoyait une hausse de 0,2 %. Cette stagnation « confirme que l'économie de la région reste bien trop faible pour repousser la menace de déflation », ajoute Jennifer McKeown, de Capital Economics.

Pour Howard Archer, d'IHS Global Insight, « le secteur manufacturier de la zone euro vit toujours des temps difficiles ». Mais il voit un signe positif dans le fait que malgré la stagnation de décembre, la production industrielle a augmenté de 0,2 % sur les trois derniers mois de 2014.

Cela « apportera une contribution modeste à la progression du PIB au quatrième trimestre », qui devrait s'établir à 0,2 % pour la zone euro, anticipe-t-il. Le chiffre sera publié vendredi par Eurostat.

Sur un an, de décembre 2013 à décembre 2014, la production industrielle a reculé de 0,2 % dans la zone euro.

Dans le détail, par rapport à novembre, la situation est contrastée avec des hausses de la production de 2,3 % pour les biens de consommation durables, 1,1 % pour les biens intermédiaires, 1,0 % pour l'énergie et 0,2 % pour les biens d'investissement, mais une baisse de 1,8 % pour les biens de consommation non durables.

Par pays, l'Irlande a enregistré une baisse spectaculaire (-12,4 %), après des hausses bien supérieures à la moyenne des autres pays de la zone euro en octobre (+7,5 %) et en novembre (+4,6 %). Le Portugal a enregistré une baisse de 3,6 %, et Malte de 3,3 %.

Côté hausses, une fois n'est pas coutume, c'est la France qui s'est placée en tête avec une progression de 1,6 %, devançant l'Allemagne (+0,5 %) ou encore l'Italie (+0,4 %).

Dans l'ensemble de l'Union européenne, la production industrielle a augmenté de 0,1 % sur un mois, et baissé de 0,3 % sur un an. Par rapport à 2013, la production industrielle moyenne de l'année 2014 a progressé de 0,6 % dans la zone euro, et de 1,0 % dans l'UE à 28.

Les économistes ont désormais les yeux tournés vers 2015, espérant, à l'instar de Teunis Brosens, que « le pétrole bon marché et l'euro plus faible contribueront à relancer la croissance ».

L'inconnue posée par l'avenir de la Grèce, au sein ou en-dehors de la zone euro, pourrait peser, en pleine impasse des discussions entre Athènes et ses créanciers. « La crise grecque pourrait peser encore plus sur le sentiment économique, avec des conséquences négatives pour la production », craint Jennifer McKeown. Les dirigeants du secteur manufacturier n'ont plus qu'à « espérer que la situation grecque ne finira pas par affecter gravement l'activité économique de la zone euro », acquiesce Howard Archer. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 10 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.