Walmart rehausse ses prévisions annuelles après un trimestre conforme aux attentes

Publié le 16/11/2023 à 09:09

Walmart rehausse ses prévisions annuelles après un trimestre conforme aux attentes

Publié le 16/11/2023 à 09:09

Par AFP

(Photo: 123RF)

New York — La chaîne américaine de supermarchés Walmart a de nouveau relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après avoir réalisé un troisième trimestre conforme aux attentes des analystes, marqué notamment par un bond du commerce électronique aux États-Unis.

Le patron Doug McMillon a souligné dans un communiqué publié jeudi que la chaîne avait constaté une «forte» progression des ventes dans tous les segments, se disant «enthousiaste» face à l’approche des festivités de fin d’année qui commencent dès le 23 novembre par le très traditionnel rendez-vous des familles américaines de Thanksgiving.

Le chiffre d’affaires a progressé de 5,2% au troisième trimestre de son exercice décalé 2024 à 160,80 milliards de dollars américains (G$US) et son bénéfice net a atteint 453 millions de dollars, après une perte de 1,80 G$US un an plus tôt.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — référence pour les marchés —, le bénéfice net ressort à 1,53 $US. Le consensus de FactSet anticipait 1,52 $US.

«En se tournant vers l’avenir, nos stocks se trouvent en bonne situation, les équipes sont mobilisées et nos employés sont prêts pour servir nos clients et adhérents», a relevé Doug McMillon.

Dans ce contexte, Walmart a de nouveau relevé ses prévisions à données comparables pour cet exercice.

Il escompte notamment une croissance du chiffre d’affaires annuel d’environ 5% à 5,5% (4% à 4,5% auparavant) et un bénéfice net par action de 6,40 à 6,48 $US (6,36 à 6,46 $US auparavant. Ce dernier s’établit à 4,85 $US pour les neuf mois écoulés.

En dépit de ces annonces, l’action Walmart baissait de 6,41% dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Aux États-Unis, les ventes de Walmart ont progressé de 4,4% à 109,4 G$USavec un bond du cybercommerce de 24% tiré par le «drive» [opéré dans environ 4 600 magasins] et les livraisons [environ 4 200 magasins] qui avaient déjà bien gonflé au deuxième trimestre.

Son activité a été tirée par l’épicerie et les rayons santé et bien-être tandis que les produits généraux ont «décliné modestement».

À l’international, la progression des ventes atteint 2,7% à 28 G$US grâce à une bonne performance au Mexique et en Chine. Le commerce électronique [-3%] a pâti d’une contreperformance en Inde, mais s’est bien tenu ailleurs, se propageant de manière importante dans certains pays.

Le groupe a profité d’un effet de change positif de 1,4 G$US.

Son enseigne de demi-gros Sam’s Club a vu ses ventes progresser de 2,8% à 22 G$US, tirées par les produits alimentaires, les biens de consommation et les produits de santé.

Walmart compte environ 10 500 magasins dans dix-neuf pays et emploie environ 2,1 millions de personnes.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.