Un autre trimestre difficile pour Brault et Martineau

Publié le 14/08/2012 à 07:29, mis à jour le 14/08/2012 à 09:39

Un autre trimestre difficile pour Brault et Martineau

Publié le 14/08/2012 à 07:29, mis à jour le 14/08/2012 à 09:39

Par lesaffaires.com

La direction de BMTC signale qu’elle a lancé la nouvelle enseigne de meubles bon marché Economax au début de 2012 en réponse à la détérioration de l’économie québécoise.

«Lors de la présentation du rapport annuel de la direction 2011, nous avions prévu que les signes de faiblesse enregistrés à la fin du premier trimestre 2011 seraient amplifiés au cours du premier trimestre 2012. Les causes principales étant l’augmentation du taux de taxe de vente du Québec, le resserrement du crédit ainsi que les nombreuses pertes d’emploi. De plus, le consommateur moyen subi depuis plusieurs années une réduction importante de son pouvoir d’achat», explique la société dans son rapport de gestion.

Les coûts d’introduction de cette nouvelle enseigne ont un effet important sur sa rentabilité, note BMTC, sans toutefois fournir de détails financiers sur cette initiative.

Par ailleurs, au cours du trimestre, le Groupe a agrandi de 10 000 pieds carrés son magasin Brault & Martineau de ville LaSalle, et a inauguré en juillet un nouvelle succursale Ameublements Tanguay de 76 000 pieds carrés à Lévis.

BMTC a aussi réalisé l’acquisition d’un terrain à St-Hubert, en vue d’ouvrir un nouveau point de vente de l’enseigne EconoMax en octobre 2013.

Groupe BMTC n’est pas le seul détaillant de meuble à pâtir de la situation économique. Sa rivale Meubles Leon a également dévoilé lundi une baisse de ses bénéfices au deuxième trimestre. Lisez notre article Meubles Léon: bénéfice en baisse de 20%

À lire: Groupe BMTC teste une enseigne à rabais

Titres à surveiller : BMTC, Home Depot et Tim Hortons

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.