Transcontinental publie un bénéfice supérieur aux prévisions, l'action à un sommet annuel

Publié le 12/09/2013 à 11:05, mis à jour le 12/09/2013 à 11:35

Transcontinental publie un bénéfice supérieur aux prévisions, l'action à un sommet annuel

Publié le 12/09/2013 à 11:05, mis à jour le 12/09/2013 à 11:35

Par lesaffaires.com

En dépit des conditions difficiles du marché publicitaire, Transcontinental a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son troisième trimestre, grâce aux synergies tirées de l’acquisition de Quad/Graphics Canada et à une gestion serrée des coûts.

Pour la période de trois mois terminée fin juillet, l’imprimeur et éditeur de LesAffaires.com, de Coup de Pouce et d’une multitude de médias imprimés et numériques a dégagé un bénéfice net ajusté de 35,7 M$ ou 0,46$ par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 24,9 M$ ou 0,31$ l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,38$ l’action.

Le bénéfice net, qui tient compte des éléments exceptionnels, s’établit à 32,4 M$, comparativement à 8,1 M$ l’an dernier.

TC Imprimeries a continué de tirer des synergies de l'acquisition de la division canadienne de Quad/Graphics. À ce jour, les synergies totalisent 35 M$.

Les recettes de l’entreprise ont reculé de 4,5 % pour s’élever à 493,8 M$. L’an dernier, elles s’étaient établies à 517M$. Le recul des revenus est principalement attribuable à la fin du contrat d'impression et de distribution des circulaires de Zellers à la suite de la fermeture de ses magasins, ainsi qu'à la faiblesse du marché publicitaire.

«Nos résultats du troisième trimestre se sont clairement démarqués au sein de notre industrie. La croissance du résultat opérationnel ajusté est principalement due à l'excellent travail fait par notre secteur d'impression dans la réalisation de synergies en lien avec l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc. ainsi qu'à la stratégie d'optimisation de notre structure de coûts», a dit dans un communiqué, François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental.

L'action au sommet, situation financière saine

En ce qui a trait au prochain trimestre, la direction de Transcontinental énumère des facteurs qui aideront les résultats, et d'autres qui leur nuiront. Des synergies provenant de la deuxième phase de l'intégration des activités de Quad/Graphics Canada seront à nouveau générées, mais dans une moindre mesure que les trimestres précédents.

Par ailleurs, elle prévoit que les conditions du marché publicitaire continueront d'être défavorables pour les prochains mois.

L'excellente situation financière de l'entreprise lui permet en revanche de réaliser des acquisitions si les occasions se présentent. L'endettement net de la société atteint 366,5M$, contre 470,8 M$ à la fin octobre 2012.

L'action de Transcontinental gagne 2,8% ou 0,39$ à 14,34$. Le titre a touché un sommet en 52 semaines de 14,73$ au cours de la séance. L'action a grimpé de 68% depuis un an.

 

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 50 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.