Transcontinental bat les attentes, hausse son dividende

Publié le 09/03/2016 à 12:06, mis à jour le 09/03/2016 à 17:24

Transcontinental bat les attentes, hausse son dividende

Publié le 09/03/2016 à 12:06, mis à jour le 09/03/2016 à 17:24

Par lesaffaires.com

Transcontinental(Tor., TCL.A) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre, grâce à la progression de la division d’emballages et à une diminution de certains frais financiers. La société a également relevé son dividende.

Pour la période de trois mois terminée le 31 janvier, le premier imprimeur au Canada et éditeur de Les Affaires a dégagé un bénéfice net ajusté de 41,4M$ ou 0,53$ par action, comparativement à 38,2M$ ou 0,49$ l’action à la même période il y a un an.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,45$ par action.

Les revenus se sont établis à 498,9M$, en hausse de 1,9% par rapport aux recettes de 489,8M$ au même trimestre de l’an dernier. C’est inférieur aux revenus de 501M$ attendus par les analystes.

La hausse des revenus est principalement attribuable à la contribution de l'acquisition de la société d'emballage américaine Ultra Flex Packaging et à l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien, précise l'entreprise.

Les revenus de la division d'impression sont demeurés relativement stables.

Dans le secteur des médias, la réduction des revenus publicitaires continue d'avoir un effet significatif sur les résultats des activités d'édition, principalement au sein des journaux du groupe Solutions aux communautés locales.

Dividende bonifié

La société a par ailleurs annoncé une bonification de son dividende trimestriel de 9%. Il passe ainsi de 0,17$ à 0,185$ par action. Le rendement du dividende sur 12 mois est de 3,37%, selon les données de Bloomberg.

Le titre gagne 3% à 20,33$ vers 12h25. Il a gagné près de 20% depuis un an.

Transcontinental tiendra son assemblée annuelle au Centre Mont-Royal, à Montréal, cet après-midi.

Saine situation financière

Pour l'exercice en cours, TC anticipe une stabilité du volume d'impression de circulaires.

En ce qui a trait aux perspectives de la division d'emballages, les investissements visant à favoriser et soutenir la stratégie d'acquisitions et de développement des ventes devraient avoir un effet défavorable sur les résultats au cours de l'exercice.

Dans le secteur des médias, la transformation du marché publicitaire devrait continuer de toucher les activités d'édition de journaux.

Au chapitre du bilan, la dette à long terme de l'entreprise est demeurée sensiblement la même, en dépit des récentes acquisitions. Celle-ci se situe à 352,1M$, comparativement à 345,5M$ au terme du premier trimestre de 2015.

Rendez-vous dans 10 ans

Durant l'assemblée annuelle des actionnaires, où Transcontinental célébrait son 40e anniversaire, le président et chef de la direction de la société, François Olivier, a dit s'attendre à des années de croissance éffrénées pour la prochaine décennie. Il soutient que la croissance de la société passera surtout par une expansion des activités dans le secteur des emballages souples en plastique. 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 39 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.