Tesla dégage le deuxième bénéfice de son histoire

Publié le 27/10/2016 à 10:59

Tesla dégage le deuxième bénéfice de son histoire

Publié le 27/10/2016 à 10:59

Par AFP

La Model 3 de Tesla. (Photo: Tesla)

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla (Nasdaq, TSLA), dirigé par le milliardaire Elon Musk, a annoncé mercredi le deuxième bénéfice de son histoire, faisant grimper le titre à Wall Street. 

Le résultat net s'est élevé à 22 millions de dollars lors du troisième trimestre contre une perte de 230 millions il y a un ans, a annoncé la start-up californienne créée en 2003.

Ceci se traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, de 71 cents, contre une perte de 59 cents attendue en moyenne par les analystes.

Tesla, dont le système de pilotage automatique a été impliqué dans plusieurs accidents à travers le monde, dont un mortel aux Etats-Unis, était également parvenu à dégager un bénéfice au deuxième trimestre 2013. Celui-ci s'élevait à 11 millions de dollars. 

Tiré par des livraisons record de voitures, le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à 2,30 milliards de dollars, soit un bond de 145% sur un an. Les pronostics les plus optimistes des marchés tablaient sur 1,98 milliard de dollars. 

Ces chiffres positifs mettent fin à une série de performances décevantes et treize trimestres de pertes consécutifs. Ils sont toutefois annoncés après que Tesla a changé sa méthode comptable.

À Wall Street, l'action gagnait 9,33$, ou 4,61%, à 211,57$US en fin de matinée.

Sur le plan des livraisons, Tesla a écoulé 24 500 véhicules au troisième trimestre, dont 15 800 exemplaires de sa berline haut de gamme Model S et 8 700 crossovers Model X.

Le groupe a confirmé son objectif d'écouler environ 50 000 véhicules sur l'ensemble du deuxième semestre.

Les chiffres de livraison de Tesla sont très surveillés par la communauté financière parce qu'ils sont un baromètre de l'état de la production du groupe, qui ne dispose pour l'instant que d'une seule usine.

Le constructeur a rassuré sur ce dernier plan, en affirmant avoir produit 25.185 véhicules au troisième trimestre, soit une progression de 37% comparé aux trois mois précédents et 92% par rapport à il y a un an. 

C'est de bon augure, car Tesla doit prouver sa capacité à augmenter suffisamment sa production pour répondre à l'énorme demande pour son prochain véhicule grand public «Model 3». Cette berline moins coûteuse que la Model S ne devrait pas arriver sur le marché avant fin 2017, mais Tesla a déjà reçu plus de 370 000 pré-commandes.

Enfin, Tesla a apaisé les craintes de la communauté financière, en annonçant que ses liquidités n'avaient diminué que de 100 millions de dollars entre le deuxième et le troisième trimestre à 3,1 milliards de dollars.

La politique de développement tous azimuts dans l'électricité et les énergies renouvelables de Tesla lui a fait brûler beaucoup d'argent, au grand dam des actionnaires qui s'impatientent de percevoir des dividendes.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.