Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, Wal-Mart et le huard

Publié le 12/08/2012 à 22:38, mis à jour le 13/08/2012 à 07:20

Sur LesAffaires.com cette semaine: SNC, Wal-Mart et le huard

Publié le 12/08/2012 à 22:38, mis à jour le 13/08/2012 à 07:20

Par Yannick Clérouin

Photo: Benjamin Nantel

Maintenant que la majorité des grandes sociétés québécoises et canadiennes ont dévoilé leurs résultats trimestriels, les investisseurs du pays tourneront leur attention sur d'autres événements qui pourraient avoir une influence sur les marchés boursiers.

Les résultats du deuxième trimestre des géants américains du commerce de détail, Wal-Mart Stores, Target et Home Depot, seront particulièrement à surveiller cette semaine, car ils pourraient orienter le marché en fonction de leur performance, mais surtout de leurs perspectives. Ces géants du détail représentent des baromètres clés de l'économie nord-américaine.

Les investisseurs espèrent notamment que les magasins américains de Wal-Mart, un élément déterminant de la santé du détaillant, rapportent une hausse des ventes comparables pour un quatrième trimestre consécutif. Les analystes prévoient que Wal-Mart dévoilera pour son deuxième trimestre un bénéfice de 1,17$ US par action, en hausse de 7%, et des recettes de 115,56 G$ US.

Au Québec, SNC-Lavalin sera sur les radars boursiers en début de semaine. Dans la mire: la réaction des investisseurs à la nomination de Robert G. Card au poste de président et chef de la direction de l'entreprise montréalaise, annoncée tard vendredi.

Robert Card compte près de 40 ans d'expérience en exploitation et gestion de projets d'infrastructures et d'énergie, acquise en partie au sein du groupe de sociétés de génie-conseil CH2M Hill Companies. La nomination d'un pdg d'expérience à la tête de l'entreprise pourrait susciter l'espoir d'un coup de barre chez le géant montréalais et redonner du tonus au titre.

À suivre dans cette section

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 17 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 10 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.