SNC-Lavalin: le conseil rencontre les actionnaires ce matin

Publié le 03/05/2012 à 06:19, mis à jour le 03/05/2012 à 11:13

SNC-Lavalin: le conseil rencontre les actionnaires ce matin

Publié le 03/05/2012 à 06:19, mis à jour le 03/05/2012 à 11:13

TORONTO- En pleine tourmente en raison de paiements inexpliqués et d'allégations de corruption au sein de l'entreprise, le conseil d'administration de SNC-Lavalin rencontre ce matin les actionnaires.

L'assemblée annuelle de l'entreprise est présentement en cours à Toronto. Elle débutait à 11h.

Les actionnaires doivent notamment se prononcer sur une liste de 11 administrateurs, dont 10 étaient déjà en place en 2011.

Deux départs sont à signaler: ceux de Pierre Duhaime, ancien chef de direction de l'entreprise, qui a été remercié il y a quelques semaines à la suite de l'affaire des 56 M$ en paiements inexpliqués. Le sénateur Hugh D. Segal, qui a été le chef de cabinet de Brian Mulroney, ne revient pas non plus.

Un nouveau venu est sur la liste soumise par le conseil: Eric D. Siegel, ancien grand patron d'Exportation et Développement Canada (EDC) et actuellement administrateur de Citibank Canada.

Les autres administrateurs qui sollicitent un nouveau mandat sont: Ian Bourne, un ancien vice président de TransAlta et actuellement chef de la direction par intérim; David Goldman, un membre du comité consultatif de Livia Industrial; Patricia A. Hammick, administratrice de Consol Energy et ancienne administratrice de Dynegy; Pierre H. Lessard, ancien grand patron et président actuel du conseil de Metro, Edythe (Dee) A. Marcoux, administratrice de Sherritt International; Lorna R. Marsden, présidente émérite de l'Université York de Toronto; Claude Mongeau, chef de direction du CN; Gwyn Morgan, président actuel du conseil et ancien grand patron d'EnCana; Michael D. Parker, ancien patron de Dow Chemical; et Lawrence N. Stevenson, associé-directeur de Callisto Capital et ancien chef de la direction de Pep Boys.

Les observateurs ne s'attendent pas à une contestation des candidatures des administrateurs, alors que plusieurs investisseurs institutionnels semblent redouter que plus de vagues ne viennent ébranler la confiance du marché envers SNC.

Il pourrait cependant y avoir un peu plus de remous du côté de l'approbation du programme de rémunération de la direction, qui doit faire l'objet d'un vote consultatif.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.