Secteur manufacturier : le Québec fait du surplace

Publié le 03/01/2012 à 14:05, mis à jour le 03/01/2012 à 15:53

Secteur manufacturier : le Québec fait du surplace

Publié le 03/01/2012 à 14:05, mis à jour le 03/01/2012 à 15:53

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Le rebond du secteur manufacturier mondial en décembre n’a pas profité au Québec, selon l’indice PMI RBC. L’activité manufacturière stagne dans la province alors qu’elle connaît un rebond au Canada et dans les principales économies du monde.

Au Québec, l’Indice PMI RBC, qui mesure l’état de santé global du secteur manufacturier, atteint 50 points en décembre, comparativement à 50,7 points en novembre. Notons qu’une valeur supérieure à 50 points indique un secteur en croissance alors qu’un indice inférieur à 50 points indique une contraction.

Cette performance contraste avec la moyenne canadienne à 54 points, comparativement à 53,3 points en novembre. L’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario mènent le bal avec un indice supérieur à 55 points.

Dans son étude, RBC note que le Québec est la seule région à avoir connu un recul de l’emploi en décembre et la seule dont la production est demeurée stable.

Au Canada, les entreprises sondées par RBC attribuent cette croissance à un «raffermissement de la demande». Le rapport affirme que les commandes et la production ont augmenté.

Rebond mondial

La stagnation au Québec survient alors que l’activité connaît un rebond dans les principales économies de la planète, selon des indices semblables produits par d’autres institutions.

Aux États-Unis, l’indice PMI atteint 53,9 points, un gain de 1,7 point par rapport à novembre. C’est aussi un sommet de six mois.

Le secteur manufacturier chinois inquiète alors que la deuxième économie du monde montre des signes de ralentissement. En décembre, le secteur a renoué avec la croissance alors que son indice PMI atteint 50,3 points, contre 49 points en novembre.

Toujours en décembre, l’Inde a vu ce secteur croître plus rapidement qu’au mois précédent. L’Australie, pour sa part, enregistre son premier gain depuis six mois.

 

 

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.