Rona: les résultats sont pires que prévu

Publié le 14/08/2013 à 09:09, mis à jour le 14/08/2013 à 09:43

Rona: les résultats sont pires que prévu

Publié le 14/08/2013 à 09:09, mis à jour le 14/08/2013 à 09:43

Par Stéphane Rolland

[Photo : LesAffaires.com]

En pleine restructuration, Rona a vu ses ventes décliner tandis qu’elle a dû composer avec une météo défavorable et un conflit de travail dans le secteur de la construction au Québec. Bien que prévu, le déclin est plus prononcé qu’attendu par les analystes.

Excluant certains éléments, le détaillant de Boucherville affiche un bénéfice par action de 0,28$ au deuxième trimestre. C’est moins que la prévision de 0,33$ de la moyenne des analystes interrogés par Bloomberg.

La société enregistre une perte nette de 38,7 M$, comparativement à un bénéfice de 35,6 M$ à la même période l’an dernier. La société indique qu’elle a subi des charges de 62,8 M$ en raison de coûts liés à sa restructuration et de dépréciations d’actifs.

Les revenus, pour leur part, ont diminué de 4,6% à 1,25 G$. C’est encore moins que les 1,35 G $ anticipé par les analystes.

Les ventes comparables, une mesure importante pour les détaillants, ont baissé de 1%. Elles ont diminué de 2,7% dans le secteur de la distribution et de 0,7% dans le secteur du détail.

« Les résultats présentés aujourd'hui sont inférieurs à ceux de 2012, compte tenu des éléments inhabituels reliés à la restructuration en cours, la vente d'actifs, les investissements dans la liquidation de produits et les promotions ainsi que les ajustements dans diverses catégories de produits prévus selon notre plan de redressement », a commenté Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

L’entreprise affirme cependant être sur la bonne voie en ce qui concerne son plan d’économies de 110 M$. Rona a réalisé des économies de 30 M$, jusqu’à maintenant.

En entrevue avec LesAffaires.com, Richard Darveau, le pdg de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), a indiqué que l’industrie connaît la pire saison de la décennie.

Suggestions de lecture:

La pire saison de la décennie pour les quincailliers

Webtélé: l'avenir de Rona

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.