Restructuration d'Alcoa: 1500 emplois menacés

Publié le 09/01/2012 à 12:10, mis à jour le 09/01/2012 à 15:24

Restructuration d'Alcoa: 1500 emplois menacés

Publié le 09/01/2012 à 12:10, mis à jour le 09/01/2012 à 15:24

Par AFP

Le géant américain de l'aluminium Alcoa, qui exploite trois alumineries au Québec, a annoncé lundi que son plan de restructuration allait toucher deux usines en Espagne, dont la production va être réduite, et une en Italie, qui va être fermée, les trois unités employant 1 500 personnes au total.

Alcoa a indiqué dans un communiqué qu'il allait arrêter l'usine de Portovesme en Sardaigne, dont la capacité est de 150 000 tonnes par an, mais qui a des coûts parmi les plus élevés du groupe.

En Espagne, deux usines de la côte atlantique seront touchées, à Avilés (Asturies, 93 000 tonnes par an) et La Corogne (Galice, 87.000 tonnes). La réduction de leur production devrait être "partielle et provisoire", a expliqué le groupe.

"Alcoa va immédiatement entamer les consultations avec les représentants du personnel représentatifs et les gouvernements. Les répercussions totales sur l'emploi ne seront pas connues tant que ces consultations n'auront pas été achevées", a-t-il ajouté.

"Nous nous engageons à trouver des solutions qui minimiseront les conséquences pour ces régions et nos salariés", a affirmé un dirigeant, Chris Ayers, cité dans le communiqué.

Le numéro un mondial de l'aluminium, qui publie ses résultats annuels lundi, avait annoncé jeudi une réduction de 12% de ses capacités de production dans le monde, sur fond de perte de compétitivité et de baisse des cours.

Le plan prévoit aussi la fermeture d'une usine du Tennessee (Sud des Etats-Unis) et de deux lignes de production sur six dans une usine du Texas (Sud).

À lire aussi : Sombres perspectives pour le marché de l'aluminium

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.