Recul au deuxième trimestre pour Cascades

Publié le 05/08/2021 à 08:28

Recul au deuxième trimestre pour Cascades

Publié le 05/08/2021 à 08:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)

Cascades annonce qu’elle a réalisé au second trimestre de 2021 un bénéfice d’exploitation de 23 millions $, ou de 0,02 $ par action, en baisse comparativement au bénéfice de 64 millions $, ou de 0,57 $ par action, de la même période lors de l’exercice 2020.

Le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 34 millions $ comparativement à 80 millions $ à la même période l’an dernier, un recul de 58 %. Entre-temps, le bénéfice net ajusté par action est passé de 0,61 $ à 0,07 $. 

En un an, les ventes du géant québécois du papier ont reculé de 6 %, de 1,02 milliard $ à 956 millions $.

Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, reconnaît que les résultats consolidés du deuxième trimestre ont été inférieurs aux attentes. Il impute le manque à gagner séquentiel au secteur des Papiers tissu, notamment à cause de la hausse des coûts des matières premières.

De plus, il a observé que les niveaux de demandes ont été inférieurs dans le secteur des Papiers tissu au cours du trimestre, notamment pour les produits de consommation au détail aux États-Unis, puisque les clients ont utilisé les inventaires constitués tout au long de 2020 en réponse à la volatilité de la demande de la COVID-19.

Mario Plourde considère tout de même que la contraction actuelle de la demande est une réponse temporaire à la volatilité de la COVID-19, étant donné la nature essentielle de ces produits. Il prévoit d’ailleurs une amélioration des résultats au cours du troisième trimestre, grâce à des augmentations de prix annoncées dans les secteurs du Carton−caisse et des Produits spécialisés et à une normalisation progressive de la demande dans les Papiers tissu.

Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action, payable le 2 septembre prochain aux actionnaires inscrits le 18 août prochain.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.