Produire coûte de plus en plus cher au Canada

Publié le 02/05/2011 à 10:09, mis à jour le 06/05/2011 à 13:16

Produire coûte de plus en plus cher au Canada

Publié le 02/05/2011 à 10:09, mis à jour le 06/05/2011 à 13:16

Par Olivier Schmouker

Les prix des matières premières sont en pleine envolée. Photo : Bloomberg.

Au Canada, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 0,9%, et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) s'est accru de 5,7%, en mars dernier. La forte croissance des prix du pétrole explique la majeure partie de la hausse des deux indices, selon Statistique Canada

Ainsi, l'IPPI – qui reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine, et non ce que le consommateur paie – a augmenté en mars de 0,9%, soit au même taux de croissance qu'en février. La progression observée en mars s'explique surtout par la hausse de 8,2% des produits du pétrole et du charbon. Les produits de la viande, du poisson et les produits laitiers (+1,4%) et les produits chimiques (+0,7%) ont contribué à la hausse de façon plus modeste.

La baisse de 0,8% des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport a atténué la progression de l'IPPI. Cette diminution a été attribuable en grande partie à la hausse de 1,1% du dollar canadien par rapport au billet vert.

Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, l'augmentation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de diminuer leurs prix équivalents en dollars canadiens. Sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait augmenté de 1,1%, au lieu de progresser de 0,9%.

Si l’on regarde maintenant l’évolution de l’IPPI sur un an, on constate qu’il a crû de 5% en mars, après avoir enregistré une progression de 3,1% en janvier et de 3,8% en février. Des 21 agrégations principales, 15 étaient en hausse alors que 4 se contractaient.

Au cours des 12 mois précédents, l'IPPI a été entraîné à la hausse principalement par les prix plus élevés des produits du pétrole et du charbon (+24,3%) et des produits métalliques de première transformation (+13,6%).

D'une année à l'autre, les métaux précieux, en particulier l'argent et le platine (+83,6%), ainsi que les profilés semi-ouvrés de métaux précieux (+85,6%) ont contribué le plus à la hausse des produits métalliques de première transformation.

En mars, l'appréciation d'une année à l'autre de 4,8 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a atténué la progression de l'IPPI. Sans l'effet du taux de change, l'IPPI aurait augmenté de 6%, au lieu de croître de 5%.

Bond en un an de 17% des prix des matières brutes

De son côté, l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) - représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes - a augmenté de 5,7% en mars, entraîné à la hausse, presque exclusivement, par les prix plus élevés du pétrole brut (+16,2%).

Les métaux non ferreux (-4%) et les substances végétales (-4,3%) ont légèrement atténué l'effet de la croissance des prix du pétrole brut sur l'IPMB.

Les concentrés du cuivre et du nickel (-8,8%), des produits radioactifs (-6%) et du zinc (-5,9%) ont le plus contribué à la baisse des prix des métaux non ferreux. Par contre, les prix à la hausse des métaux précieux, en particulier ceux de l'argent et du platine (+12,1%), ont atténué la baisse des métaux non ferreux.

Le recul des prix des substances végétales en mars provenait essentiellement de la contraction des prix du caoutchouc et des gommes naturelles (-14,7%), attribuable en partie à une réduction de la demande du Japon. À la suite de prévisions de bonnes récoltes à venir, y compris une augmentation des intentions d'ensemencement, les prix des céréales ont diminué, en particulier ceux du blé (-4,6%) et du maïs (-3,5%).

Par rapport au même mois un an plus tôt, l'IPMB a augmenté de 16,7% en mars, après une hausse de 9,6% en janvier et de 11,3% en février. D'une année à l'autre, l'IPMB a poursuivi une tendance à la hausse depuis novembre 2009. Les prix plus élevés des combustibles minéraux (+16,5%), des métaux non ferreux (+23,1%), des substances végétales (+38,9%) et des animaux et substances animales (+9%) ont été les principaux facteurs à l'origine de la progression d'une année à l'autre de l'IPMB en mars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.