Procter & Gamble vend sa nourriture pour animaux à Mars

Publié le 09/04/2014 à 14:25

Procter & Gamble vend sa nourriture pour animaux à Mars

Publié le 09/04/2014 à 14:25

Par AFP

Le groupe familial américain Mars Incorporated, s'est emparé mercredi de l'activité d'alimentation animale de Procter & Gamble, une opération marquant la sortie du fabricant des rasoirs Gilette de ce créneau devenu au fil des ans « un boulet ».

Les deux groupes ont signé un accord selon lequel le propriétaire des barres chocolatées Mars et des M&M'S va racheter la majorité de la nouriture et des soins pour animaux de Procter & Gamble (P&G) pour 2,9 milliards de dollars.

Cette activité comprend les marques IAMS, Eukanuba et Natura. Les régions géographiques concernées sont l'Amérique du nord (États-Unis, Canada et Mexique) et l'Amérique latine, qui représentent 80% des ventes de cette activité.

L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités réglementaires, devrait être finalisée au second semestre.

Elle n'aura pas d'impact « matériel » sur les résultats de Procter & Gamble, qui compte utiliser cet argent pour son fonctionnement.

La transaction ne concerne pas les opérations de cette division au sein des pays de l'Union européenne. P&G va continuer à examiner d'autres pistes pour céder ces dernières mais il n'est pas exclu que Mars, qui détient désormais un portefeuille garni dans le secteur, rafle encore la mise.

Le montant de cette deuxième opération pourrait s'élever à 700 millions de dollars, estiment dans une note les analystes de la banque Citigroup.

- Vaste chantier -

C'est la première grande décision du PDG A.G Lafley, revenu aux commandes en mai dernier après une coupure de quatre ans, dans le but de redonner du souffle au groupe qui peine en Bourse.

Dès son arrivée, M. Lafley n'a eu de cesse de répéter qu'il pourrait céder jusqu'à 10% des activités de Procter & Gamble, qui vont des détergents aux shampoings.

« Sortir des soins des animaux est une avancée importante dans notre stratégie, qui est de nous concentrer sur le coeur de nos activités, là où nous pouvons créer le plus de valeur pour nos clients et actionnaires », a souligné mercredi M. Lafley.

À Wall Street, le titre gagnait 0,49% à 81,65 dollars vers 16H15 GMT.

« Nous sommes soulagés de constater que P&G a pris enfin la décision de sortir de la nutrition animale étant donné que cette activité était un boulet. Nous espérons qu'il va y avoir d'autres désinvestissements », a salué la banque Citigroup.

Le fabricant des couches Pampers avait racheté les marques IAMS et Eukanuba en 1999 pour 2,3 milliards de dollars. Il les avait développées avec succès avant d'être rattrapé par la concurrence accrue de Nestlé (Purina) et Colgate-Palmolive. Une succession de rappels de produits n'avait pas arrangé les choses.

Pour permettre à cette division, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars l'an dernier (2% des ventes totales de P&G), de renouer avec la croissance, le groupe américain avait acheté la marque Natura, qui comprend essentiellement des ingrédients naturels. En vain.

En se débarrassant de cette division, Procter & Gamble montre qu'il s'attaque « sérieusement » aux problèmes hérités de la direction précédente qui ont entravé sa croissance, résume la banque Credit Suisse.

Néanmoins, les analystes veulent raison garder, expliquant que le chantier à mener par M. Lafley est vaste: à quels changements importants va-t-il procéder en termes d'organisation? Les efforts engagés pour relancer les produits de beauté vont-ils porter leurs fruits?

« Rien de tout ça n'est clair pour l'instant », estiment les analystes de RBS Capital Markets.

Pour Mars, qui emploie 75 000 salariés et affiche un chiffre d'affaires de plus de 33 milliards dollars, cette acquisition va étoffer un portefeuille déjà garni dans les aliments pour animaux avec les marques Pedigree, Royal Canin, Whiskas.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.