Premier vol complété pour le CSeries de Bombardier

Publié le 16/09/2013 à 08:34, mis à jour le 16/09/2013 à 20:47

Premier vol complété pour le CSeries de Bombardier

Publié le 16/09/2013 à 08:34, mis à jour le 16/09/2013 à 20:47

MIRABEL - L'événement tant attendu, le vol inaugural du CSeries de Bombardier, se sera terminé peu après midi (12:23) par l'atterrissage de l'appareil, environ 2h30 après son décollage à l'aéroport de Mirabel.

L'appareil s'est posé, sous les applaudissements nourris, les sifflements et l'oeil attentif de quelque 3000 personnes, des employés pour la plupart, mais également des fournisseurs, des clients et des dirigeants de l'entreprise.  

«C'est une journée magnifique, a déclaré tout sourire, le président de Bombardier, Pierre Beaudoin, dans les minutes suivant l'atterrissage. Nous avons encore une année de travail devant nous. Mais lorsque le vol inaugural se déroule aussi bien qu'aujourd'hui, on peut penser que l'année qui vient sera belle.»

Le plus grand avion fabriqué par Bombardier à ce jour s'était élancé plus tôt sans difficulté dans le ciel dégagé des Basses-Laurentides, précédé de quelques secondes d'un Global 5000, servant pour l'occasion d'avion escorte. Un envol relativement silencieux qui aura surpris plus d'un spectateurs, habitué au vacarme des avions à réaction. 

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

Laurent Beaudoin, le président du conseil, aujourd'hui âgé de 75 ans, a dit considérer cet événement comme «l'une des étapes les plus importantes de sa carrière et de l'histoire de Bombardier». 

Et pour cause. Également rencontré sur place, Karl Moore, professeur émérite à l'Université McGill, cachait mal son excitation devant ce qu'il considère comme un des trois grands événements de la dernière décennie dans l'industrie, après le lancement de l'A380 d'Airbus et du B787 de Boeing. «C'est le genre de chose qu'on ne vit qu'une fois dans une vie.»

Des commandes attendues

Trois pilotes, également ingénieurs, ont pris place dans l'avion d'essai de cette nouvelle famille d'avions de 110 à 130 passagers, dont le développement sur des années aura nécessité des investissements de 3,4G$US, dont 1,4 G$US assuré par les gouvernements sous forme de prêts remboursables. Ottawa a contribué pour 350M$, Québec pour 117M$ et Belfast pour 134M de livres sterling. 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.