Poursuite aux saveurs de complot chez AEterna

Publié le 03/08/2017 à 16:36

Poursuite aux saveurs de complot chez AEterna

Publié le 03/08/2017 à 16:36

Par Yannick Clérouin

Nouveau rebondissement au sein de l’ancienne biotech vedette du Québec, AEterna(AEZS, 2,31$US), dans un scénario au parfum de complot mettant en vedette un actionnaire activiste québécois et l’ancien PDG de l’entreprise, David Dodd.

L’entreprise dont le siège social a été déménagé de Québec à Charleston, en Caroline du Sud, a annoncé jeudi avoir déposé une plainte à la Cour supérieure de justice de l’Ontario contre l’ancien président et chef de direction de l’entreprise, David Dodd, et l’ex-secrétaire et avocat général Philip Theodore, allégant que les ex-dirigeants ont manqué à leur devoir fiduciaire et qu'ils ont dévoilé sans autorisation des informations confidentielles et stratégiques de l’entreprise.

Dans une requête de 15 pages, le conseil d’administration dit avoir découvert ce qu’il croit être une «conspiration» entre MM. Dodd et Theodore, qui est toujours à l’emploi chez AEterna, dans le but de prendre le contrôle de l’entreprise et ainsi mettre la main sur les droits américains de son principal actif, le traitement Macrilen.

Le conseil d’AEterna soutient que pour parvenir à leurs fins, ces derniers ont joint leurs forces à Graeme Roustan, qui a récemment multiplié les demandes pour obtenir un siège au conseil d’administration.

Ces agissements, poursuit l’entreprise, ont été découverts dans le cadre de l’enquête entourant le départ de M. Dodd en juillet.

La présidente du conseil d’administration d’Aeterna, Carolyn Egbert, demande à la Cour d’empêcher MM. Dodd et Theodore d’utiliser ou de communiquer toute information confidentielle de la société, et de prévenir la possibilité qu’ils obtiennent le contrôle de l’entreprise grâce à une bataille de procurations.

«Nous refusons de permettre à MM. Dodd et Theodore de perturber les efforts de l’entreprise visant à commercialiser le Macrilen et de maximiser la valeur pour nos actionnaires», dit Mme Egbert par voie de communiqué.

Graeme Roustan, nouvel actionnaire activiste du Québec?

L’homme d’affaires d’origine sherbrookoise fait de nouveau des vagues. Après avoir ciblé la direction de Bauer (Performance Sports Group) de 2008 à 2012, il s’attaque à l’ancienne coqueluche de la période de gloire des biotechs québécoises au début des années 2000.

M. Roustan a pris une participation importante dans le titre et affirme être aujourd’hui un des principaux actionnaires.

Dans une entrevue à La Presse, il a récemment mentionné qu'il est «à la recherche d’occasions dans tous les secteurs d’activité».

«Je vois dans AEterna une occasion d’augmenter la valeur pour les actionnaires», a dit l’homme d’affaires au quotidien.

Le titre d’Aeterna, qui a plus que doublé récemment en une seule séance après des développements positifs auprès des autorités américaines de la santé, a gagné 12% jeudi. Il est néanmoins en baisse de 57% à ce jour en 2017.

 

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.