Plongée dans la controverse, Valeant tente de rassurer le milieu de la santé

Publié le 03/11/2015 à 16:14

Plongée dans la controverse, Valeant tente de rassurer le milieu de la santé

Publié le 03/11/2015 à 16:14

En raison de la controverse entourant la fin de sa relation d'affaires avec la pharmacie américaine Philidor, Valeant a écrit à des médecins et autres professionnels de la santé aux États-Unis afin de les rassurer.

Dans une missive de deux pages, son président et chef de la direction, Michael Pearson, assure que ceux-ci pourront continuer à prescrire les médicaments de son entreprise.

Il explique entre autres que la pharmaceutique lavalloise entend déployer une série de mesures afin d'éviter des coûts supplémentaires aux patients concernés par la fin de sa collaboration avec Philidor, spécialisée dans les commandes postales.

Ensuite, Valeant (TSX:VRX) mettra de l'avant un programme qui sera disponible à travers les principales chaînes de pharmacies ainsi que des établissements indépendants.

La multinationale avait coupé ses liens avec Philidor le 30 octobre dernier après avoir perdu confiance à l'endroit de son partenaire américain en raison "d'allégations inappropriées".

Des employés de Philidor auraient modifié des prescriptions pour qu'elles réfèrent à des médicaments fabriqués par Valeant plutôt que leur version générique moins dispendieuse.

"Nous savons que plusieurs médecins et patients sont préoccupés par les récentes allégations entourant Philidor et nous le sommes tout autant", écrit M. Pearson dans sa lettre.

C'est la firme Citron Research qui avait contribué à déclencher la controverse sur les liens entre Valeant et Philidor, il y a près de deux semaines.

Dans un rapport, elle suggérait que l'entreprise lavalloise utilisait des pharmacies affiliées à son partenaire américain dans le but d'accumuler des stocks pour ensuite présenter ces transactions comme des ventes.

Secouée en Bourse, Valeant avait réfuté ces allégations en mettant sur pied un comité ad hoc pour enquêter sur les informations de la firme dirigée par le vendeur à découvert Andrew Left.

Lundi, Citron Research est revenue sur sa promesse de publier un autre rapport explosif au sujet de la multinationale.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, le titre de Valeant cotait à 129 $, en baisse de 2,18 pour cent, ou 2,83 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.