Pétrolia publie des «résultats positifs» à Anticosti

Publié le 14/01/2013 à 12:10, mis à jour le 14/01/2013 à 12:51

Pétrolia publie des «résultats positifs» à Anticosti

Publié le 14/01/2013 à 12:10, mis à jour le 14/01/2013 à 12:51

Photo: Bloomberg.

Pétrolia vient de présenter aux investisseurs «des résultats positifs» après deux forages à l’Île d’Anticosti. Ils permettent de spéculer sur des réserves de pétrole encore plus importantes que les 32 milliards de barils que la société a l’habitude de mentionner. Et la prudence s'impose, prévient un analyste.

Avant de pouvoir faire circuler un chiffre à la hausse, Pétrolia doit toutefois faire réviser par un consultant indépendant l’estimation des ressources présentes dans le sous-sol des terrains jalonnés.

Dans son communiqué, la société d’exploration pétrolière et gazière compare les résultats des derniers forages avec ceux réalisés à son puits précédent, «Chaloupe». Ses analyses laissent penser que les deux derniers puits sondés, sont beaucoup plus épais : 91,5 mètres pour «Printeton Lake» et 57 mètres pour «Highcliff», comparés à 40 mètres pour Chaloupe.

«Les résultats révèlent des valeurs moyennes remarquables de carbone organique total de 4,0 % sur toute l'épaisseur du Macasty», mentionne le communiqué de la société.

Les nouvelles analyses laissent présager des réserves plus importantes dans la formation Macasty que le chiffre de 32 milliards de barils qui circule au sujet des réserves à l’Île d’Anticosti. «Nous engageons un consultant pour recalculer la ressource, a expliqué à LesAffaires.com André Proulx, pdg de Pétrolia. On devient de plus en plus confiants en nos chiffres.»

Un gros pari

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.