Pétrole: le Brent sous les 50$ pour la première fois en six ans

Publié le 07/01/2015 à 09:02

Pétrole: le Brent sous les 50$ pour la première fois en six ans

Publié le 07/01/2015 à 09:02

Par AFP

Photo: Shutterstockà

Le baril de Brent est passé mercredi sous la barre symbolique des 50 dollars pour la première fois depuis avril 2009, victime de l'excédent d'or noir et d'une demande en berne, sur fond de bataille pour les parts de marché. 

Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février, la référence européenne du brut, est tombé à 49,66$US le baril mercredi matin sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Le Brent s'est depuis repris, atteignant 50,93$US le baril, en baisse de 17 cents par rapport à la clôture de mardi, mais la tendance reste à la baisse, d'après des analystes.

La référence américaine du brut, le « light sweet crude » (WTI), avait chuté sous les 50 dollars dès lundi et a atteint mercredi son plus bas niveau depuis le 21 avril 2009, à 46,85 dollars. 

Les cours de l'or noir ont perdu plus de 56% depuis la mi-juin, plombés par la surabondance de l'offre et par des inquiétudes pesant sur la demande des consommateurs, en l'occurrence l'Europe, mais aussi la Chine où la croissance a tendance à ralentir. Ce plongeon pourrait à terme doper la reprise économique mondiale, mais en attendant, d'après les experts, la dégringolade des cours continue.

Avec la surabondance de l'offre, « la faible croissance et la faible demande en Chine et en Europe devraient rester les principaux facteurs (pesant sur les prix du pétrole, NDLR) à mesure que la bataille pour les parts de marché s'intensifie », a expliqué à l'AFP Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. 

D'après lui, il y aura sans doute encore de fortes oscillations, mais la direction générale des prix semble claire, à moins d'une intervention de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep).

« Il n'y a pas de raison à court terme pour que les prix du pétrole ne tombent pas plus bas », a renchéri Julian Jessop, analyste chez Capital Economics.

Il a expliqué que la plupart de l'offre de pétrole actuelle, y compris la production de pétrole de schiste américaine, restait profitable à court terme même si le baril passe à 20 dollars car les projets sont déjà bouclés et les investissement déjà amortis.

Bataille pour les parts de marché

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.