Ouragan Isaac: les craintes s'estompent, le prix du pétrole recule

Publié le 29/08/2012 à 07:55, mis à jour le 29/08/2012 à 07:59

Ouragan Isaac: les craintes s'estompent, le prix du pétrole recule

Publié le 29/08/2012 à 07:55, mis à jour le 29/08/2012 à 07:59

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les prix du pétrole reculaient mercredi, tandis que s'apaisaient quelque peu les craintes liées à l'impact de l'ouragan Isaac sur l'offre américaine de brut, et après un appel des puissances du G7 demandant aux pays producteurs de pomper davantage d'or noir.

Dans les échanges sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre valait 95,54 dollars, en baisse de 79 cents.

«Comme attendu, la tempête tropicale Isaac s'est transformée mardi en ouragan et a touché les côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis, ndlr)» et se dirigeait mercredi vers la Nouvelle-Orléans, mais «on estime désormais que la perte de production pétrolière sera moins importante que redouté à l'origine», soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Environ 93% de la production de pétrole brut est à l'arrêt dans le golfe du Mexique et 8 raffineries ont décidé de fermer ou de réduire leur activité à l'approche de l'ouragan, selon un rapport publié mardi par le Département américain de l'Energie (DoE).

Mais les cours du baril, après avoir été portés par ces perturbations de l'offre d'hydrocarbures dans le golfe, pâtissaient mercredi de la perspective d'une réouverture rapide des plateformes fermées avant le passage d'Isaac, car «l'essentiel des dégâts devrait être largement limité à des inondations sur les installations pétrolières à terre», expliquait M. Varga.

Une interruption prolongée de raffineries dans la région se traduirait par une diminution des niveaux d'utilisation de brut dans le pays, une situation de nature à peser sur les cours.

Appel des ministres du G7, page 2

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.