Obama veut réduire le déficit du budget américain de 4000G$US en 12 ans

Publié le 13/04/2011 à 14:02

Obama veut réduire le déficit du budget américain de 4000G$US en 12 ans

Publié le 13/04/2011 à 14:02

Par La Presse Canadienne

Le président Barack Obama s'est fixé pour objectif de diminuer le déficit du budget américain de 4000 milliards $ US au cours des 12 prochaines années, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Le président américain, qui a confirmé la semaine dernière sa candidature à sa succession pour l'élection présidentielle de 2012, devait détailler ses propositions dans un discours à Washington. Les réductions budgétaires, objet d'une âpre bataille entre démocrates et républicains, devraient constituer un des principaux thèmes de la campagne électorale à venir.

La semaine dernière, le Congrès américain et la Maison Blanche sont parvenus à un accord de dernière minute sur une loi de finances provisoire, prévoyant 38,5 milliards $ US de réductions budgétaires et permettant d'éviter une paralysie du gouvernement fédéral.

L'affrontement entre démocrates et républicains portait sur le financement de l'État fédéral jusqu'au 30 septembre, date de la fin de l'année fiscale 2011.

Les républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants, réclamaient une réduction budgétaire de 61 milliards $ US, tandis que les démocrates étaient prêts à accepter des coupes de 33 milliards $ US.

L'accord négocié par le président républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et la Maison Blanche prévoit en définitive une réduction de 38,5 milliards $ US. Le Congrès s'est prononcé le 8 avril sur une loi de finance provisoire, permettant au gouvernement de continuer à fonctionner, en attendant le vote de l'accord définitif pour le reste de l'année fiscale 2011.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.