Obama ou Romney, les Américains font leur choix aujourd’hui

Publié le 06/11/2012 à 07:51

Obama ou Romney, les Américains font leur choix aujourd’hui

Publié le 06/11/2012 à 07:51

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les électeurs américains s'apprêtaient mardi à choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, après une campagne acharnée dont le résultat s'annonce très serré, voire sur le fil du rasoir selon les sondages.

M. Obama a conclu sa campagne lundi soir dans l'Iowa (centre) sur un ton combatif mais aussi nostalgique de sa course à la Maison Blanche en 2008. « Après tout ce que nous avons traversé, après tout ce pour quoi nous avons combattu, nous ne pouvons pas abandonner le changement maintenant », a affirmé M. Obama, paraissant ému, et la voix rauque à l'issue de cinq jours consécutifs de campagne à un rythme infernal.

M. Romney a lui aussi fait campagne jusqu'à la dernière minute avec d'ultimes déplacements dans l'Ohio et en Pennsylvanie, en accusant le président sortant d'avoir « échoué ».

Après des centaines de millions de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, des milliers de mains serrées et des dizaines de discours en un an et demi de campagne intensive, la parole va revenir aux quelque 200 millions d'électeurs avec l'ouverture des premiers bureaux de vote à 6H00 heures, si l'on excepte le petit village de Dixville Notch (New Hampshire) qui a, comme traditionnellement, ouvert le scrutin à minuit.

Pour la première fois de l'histoire du village, les dix électeurs n'ont pu déterminer une majorité : Obama et Romney ont recueilli chacun 5 voix.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 59 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.