Maple veut prolonger son offre sur la Bourse de Toronto

Publié le 27/04/2012 à 15:51, mis à jour le 27/04/2012 à 15:55

Maple veut prolonger son offre sur la Bourse de Toronto

Publié le 27/04/2012 à 15:51, mis à jour le 27/04/2012 à 15:55

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le consortium Maple, regroupant treize institutions financières canadiennes cherchant à créer un géant boursier national, a annoncé vendredi son "intention" de prolonger son offre d'achat de 3,8 milliards de dollars sur le groupe propriétaire de la Bourse de Toronto.

Le groupe Maple, qui avait contrecarré l'été dernier les plans de fusion des Bourses de Londres et Toronto, avait déjà prolongé jusqu'au lundi 30 avril son offre d'achat amicale sur TMX, société-mère de la Bourse de Toronto.

L'offre doit notamment être approuvée par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et le Bureau canadien de la concurrence, qui a dit craindre que Maple ait trop de pouvoir sur le prix des transactions boursières en cas du succès de son OPA.

Car Maple veut également racheter le système alternatif de négociation d'actions Alpha Group, ainsi que la chambre de compensation CDS pour les regrouper avec le groupe TMX afin de créer un nouvel ensemble contrôlant la quasi-totalité des échanges d'actions au Canada.

Bien que ces deux processus d'approbation soient indépendants, le bureau canadien de la concurrence a émis un avis à l'intention de la commission ontarienne selon lequel des mesures proposées par Maple "atténuent sensiblement" ses préoccupations sur cette transaction, a indiqué Maple dans un communiqué.

Compte tenu de ces évolutions, Maple a "l'intention de prolonger de nouveau son offre", mais "rien ne garantit à l'heure actuelle que l'offre sera encore prolongée", a indiqué le consortium dans un communiqué.

Maple évalue actuellement "les progrès du processus d'autorisation réglementaire" et l'état de ses discussions avec les actionnaires d'Alpha Group et de CDS avant de se prononcer sur la prolongation de son offre visant la création d'un géant boursier canadien.

A la Bourse de Toronto, l'action de TMX gagnait 5% à 44,90 dollars canadiens (autant en USD) après cette annonce, le marché regardant d'un bon oeil l'évolution de la position des autorités réglementaires sur cette opération.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 39 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.