Lumenpulse : une première acquisition d’ici un an

Publié le 19/06/2014 à 09:29, mis à jour le 20/06/2014 à 10:56

Lumenpulse : une première acquisition d’ici un an

Publié le 19/06/2014 à 09:29, mis à jour le 20/06/2014 à 10:56

Par Dominique Beauchamp

Le fabricant d’éclairages architecturaux DEL à haut rendement Lumenpulse devrait annoncer une première acquisition d’ici 12 mois, a révélé François-Xavier Souvay, chef de la direction, de la société du quartiert Griffintown, à Montréal.

« Nous avons eu de multiples conversations avec de multiples parties. Certaines progressent. Nous devrions être en bonne posture pour annoncer une acquisition d’ici un an », a-t-il répondu à la question d’un analyste, lors du premier appel-conférence tenue par la société entrée en Bourse en avril.

Lumenpulse (Tor., LMP, 20,96 $) a les moyens de ses ambitions, avec un bilan sans dette et 87 millions de dollars à sa disposition.

L’acquisition de produits ou de technologies complémentaires, en Europe notamment, est l’un des trois piliers de la stratégie de croissance rapide de Lumenpulse.

La société veut croître plus rapidement que la cadence de 31 % prévue pour les éclairages DEL.

Une cible idéale serait une entreprise britannique ou allemande de 40 à 50 employés offrant des types d’éclairage complémentaires à ceux de Lumenpulse, avait déjà confié M. Xavier en entrevue.

Lumenpulse pourrait ainsi enrichir son offre qui couvre actuellement seulement 25 % des solutions bout en bout des éclairages DEL à haut rendement qui répondent à des besoins spécifiques des clients.

La société pourrait aussi intégrer ses technologies de logiciels, de puces et de contrôles dans les produits acquis et offrir ses propres produits dans les marchés de la société acquise.

La société estime d'ailleurs que huit de ses 25 brevets concernent des fonctionnalités uniques dans l’industrie des éclairages architecturaux DEL, et lui confèrent un avantage concurrentiel.

Le nouveau Lumencove Nano, lancé au début du mois de juin au Light Fair de Las Vegas, par exemple ne nécessite aucun bloc d’alimentation, ce qui lui donne un rendement et une longévité de qualité supérieure.

L’entrepreneur de 43 ans a toujours été clair à cet égard. Il n’est pas question d’acquérir pour simplement grossir. Un achat doit avant tout servir et faire avancer la stratégie de la société qu’il a fondée.

Encadrer les attentes élevées 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.