Les marchés plombés par le secteur financier

Publié le 13/05/2010 à 16:30

Les marchés plombés par le secteur financier

Publié le 13/05/2010 à 16:30

Par Mathieu Lavallée

Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains ont connu une fin de séance baissière plus mouvementée jeudi, après avoir passé la majeure partie de la journée sur une lente glissade.

Le secteur financier aux États-Unis a affecté les indices des deux côté de la frontière, alors qu’on apprenant que d’autres institutions financières seront sous enquête par les autorités fédérales, tout comme Goldman Sachs.

Du côté canadien, le secteur aurifère a ajouté du poids dans la balance et a fait baisser davantage la bourse de la ville reine. Plus tôt cette semaine, le prix de l’once d’or a fracassé de nouveaux records mardi et mercredi, pour finalement retraiter quelque peu aujourd’hui.

VIDÉO : Les recommandations de Warren Buffett

À Toronto, le S&P/TSX a terminé en baisse de 79 points, à 12 117 points. À New York, le Dow Jones a lâché 114 points, à 10 783 points.

Le Nasdaq a perdu pour sa part 31 points, à 2 394 points, et le S&P 500 a largué 14 points, à 1 157 points.

Selon Carlos Leitao, stratège et économiste en chef pour Valeurs mobilières Banque Laurentienne, on a profité de la journée de jeudi pour réévaluer l’ampleur de la tragédie grecque.

« Contrairement à l’ensemble de la semaine dernière, la glissade a été beaucoup plus modeste aujourd’hui », a-t-il commenté. Selon lui, les données sur les ventes au détail aux États-Unis pourraient créer plus d’activité, mais il ne croit pas pour autant que les investisseurs sont en mode attente.

« Il y a autre chose qui ralentit les marchés aujourd’hui, c’est sûr. Les données économiques de cette semaine n’ont pas été marquantes et ont pris la deuxième place, derrière le cas de l’Europe », a-t-il ajouté.

Du côté asiatique, les valeurs boursières ont progressé jeudi, après que le plan de réduction du déficit public de l'Espagne a rassuré les investisseurs sur la montagne de dettes de l'Europe et sur des nouvelles positives du côté américain.

L'indice Nikkei 225 a pris 2 % à 10 621 points, porté par de bons résultats des entreprises. Le Kospi à Séoul a gagné 1,4%, et le Hang Seng à Hong Kong 1 %.

À la fin de la journée en Europe, les marchés ont terminé modérément en hausse. Le DAX allemand a progressé de 1 %, le Footsie 250 à Londres de 1 % et le CAC à Paris a reculé de moins de 0,1%.

Avec La Presse canadienne.

À la une

Zone d'innovation en aerospatiale: investissements de 415$

Il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Leaders, connaissez-vous la technique de l'édredon?

MAUDITE JOB! «J'ai réalisé qu'à force de toujours prendre la parole, j'empêche les autres de partager leurs idées...»

Trudeau de passage à Philadelphie pour mener l’offensive de charme du Canada

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada est le plus grand acteur de l’économie américaine.