Les investisseurs se préparent à vivre sans la béquille de la Fed

Publié le 30/05/2013 à 11:31, mis à jour le 30/05/2013 à 11:35

Les investisseurs se préparent à vivre sans la béquille de la Fed

Publié le 30/05/2013 à 11:31, mis à jour le 30/05/2013 à 11:35

Par AFP

Les investisseurs se mettent donc à vendre, ce qui, mécaniquement, fait remonter le taux, puisqu'il évolue à l'inverse du prix. Il s'établit désormais autour de 2,1%, alors qu'il se situait encore aux alentours de 1,6% au début du mois.

Au-delà de l'anticipation d'un changement dans la politique de la Fed, ce mouvement s'explique également par un regain de confiance dans l'amélioration de la conjoncture économique dans le pays.

D'ailleurs, le mouvement de hausse des taux « s'est déclenché à la publication du dernier rapport mensuel sur l'emploi » début mai, qui a apporté son lot de bonnes surprises, affirme Axel Botte, stratégiste obligataire chez Natixis AM.

Les investisseurs ont le sentiment qu'ils peuvent « sortir des valeurs dites refuges pour aller vers les actions », plus porteuses de risque, soutient M. Defossez.

Ils seront d'ailleurs particulièrement attentifs au rapport sur l'emploi américain pour le mois de mai publié la semaine prochaine: un marqueur essentiel de la reprise dans le pays, largement pris en compte par la Fed pour élaborer sa politique.

Si les chiffres sont bons, « le marché va extrapoler » et les titres américains vont « souffrir », souligne M. Defossez.

Mais jusqu'où les taux peuvent-ils monter? Selon la plupart des stratégistes, un « krach » n'est pas à redouter. Les marchés ont en effet le souvenir de 1994 où les taux s'étaient envolés.

L'un des objectifs de la Fed est d'ailleurs « de tout faire pour éviter cela, en préparant les marchés et en prenant des mesures très progressives », souligne Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC.

« En 2013, la Fed fait son maximum pour piloter les anticipations » des marchés, abonde Bruno Cavalier, économiste chez Oddo Securities. « Qu'elle y réussisse est une autre question mais d'évidence il y a peu à craindre d'un revirement brutal et imminent de la politique monétaire », affirme-t-il dans une note.

Selon M. Mourier, « les taux étaient trop bas » et vont retrouver des niveaux « plus cohérents avec les fondamentaux de l'économie ».

Pour M. Botte, la valeur d'équilibre du taux à 10 ans se situe d'ailleurs autour de 2,30%. En d'autres termes, il reste sous-évalué pour le moment et dispose donc encore d'une marge de progression.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.