Les étrangers achètent moins de titres canadiens

Publié le 17/08/2010 à 09:17, mis à jour le 17/08/2010 à 10:27

Les étrangers achètent moins de titres canadiens

Publié le 17/08/2010 à 09:17, mis à jour le 17/08/2010 à 10:27

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Après deux mois d'investissements élevés, les acquisitions étrangères de titres canadiens ont diminué considérablement pour se fixer à 5,4 milliards $ en juin, en baisse de 76% par rapport au 23,3 milliards investis en mai, selon les données publiées ce matin par Statistique Canada.

Par ailleurs, les acquisitions canadiennes de titres étrangers ont rebondi en juin, les investisseurs en ayant ajouté pour 4,0 milliards $ à leurs portefeuilles, principalement sous forme de titres étrangers autres qu'américains, une hausse de 37% par rapport au 2,9 milliards $ en mai.

Les non-résidents ont ajouté 7,0 milliards $ d'obligations canadiennes à leurs portefeuilles en juin, après des investissements importants de 10,0 milliards $ en avril et de 15,2 milliards $ en mai. Les non-résidents ont toutefois retiré 1,6 milliard $ du marché monétaire canadien en juin.

L'investissement étranger en actions canadiennes en juin s'est chiffré à un faible montant de 48 millions $, soit une baisse marquée par rapport aux mois d'avril et de mai.

Les investisseurs canadiens ont diminué leurs avoirs d'instruments du marché monétaire étranger de 650 millions $ en juin, soit le rajustement le plus important depuis le début de 2010.

Les Canadiens

Les acquisitions canadiennes d'obligations étrangères ont atteint 2,6 milliards $ en juin, après avoir enregistré un désinvestissement marqué en mai.

Les acquisitions d'actions étrangères sont demeurées élevées en juin pour atteindre 2,1 milliards $, les investisseurs canadiens s'étant tournés davantage vers les actions étrangères autres qu'américaines. Les investissements de 1,8 milliard $ sous forme d'actions étrangères autres qu'américaines traduisaient une forte demande de la part des caisses de retraite canadiennes.

Par ailleurs, les investisseurs canadiens ont limité leurs achats d'actions américaines à 283 millions $. Les prix des actions américaines ont continué à baisser au cours du mois, les secteurs des banques et de la consommation ayant perdu plus de 10 % de leur valeur.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.