Les entreprises voient la vie en rose

Publié le 19/02/2013 à 10:31, mis à jour le 19/02/2013 à 10:42

Les entreprises voient la vie en rose

Publié le 19/02/2013 à 10:31, mis à jour le 19/02/2013 à 10:42

Par lesaffaires.com

L’évitement du mur budgétaire au début de l’année a donné de l’espoir aux dirigeants d’entreprises canadiennes. Ils sont beaucoup plus nombreux à voir l’horizon économique s’éclaircir, selon un sondage Léger Marketing effectué pour le compte d’UPS.

La majorité des dirigeants (63%) prévoient que la croissance économique sera au rendez-vous au cours du trimestre suivant. L’an dernier, cette proportion était de seulement 45%.

«Les entreprises canadiennes surveillent de près la progression de l'économie au sud de la frontière et à l'échelle mondiale, commente Nicolas Dorget, vice-président chez UPS Canada. Malgré la grande incertitude qui règne, il est rassurant de voir une telle vague d'optimisme au sein des milieux d'affaires canadiens alors que nous amorçons l'année 2013.»

Les dirigeants sont aussi optimistes en ce qui a trait à leurs activités. Le tiers des entreprises anticipent une croissance de leur bénéfice de 5% à 10%. Une sur cinq estime qu’il pourra accroître la rentabilité de son entreprise de 20%.

Un dirigeant sur six pense qu’ils parcourront l’année sans rencontrer de difficultés importantes. Un dirigeant sur cinq identifie la concurrence comme le principal défi pour l’année en cours.

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 55 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 28 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.