Les dirigeants d'entreprises canadiennes sont optimistes

Publié le 03/05/2012 à 14:12

Les dirigeants d'entreprises canadiennes sont optimistes

Publié le 03/05/2012 à 14:12

Par La Presse Canadienne

Les dirigeants d'entreprise canadiennes sont de plus en plus optimistes face à l'économie, mais hésitent toujours à faire des investissements d'envergure.

Selon le Conference Board du Canada, la confiance des entreprises a augmenté de 2,5 points pour attendre 101,8 dans les trois premiers mois de 2012. Le regain de confiance avait été encore plus marqué à la fin de l'année dernière.

Les entreprises interrogées par le groupe de recherche affichent un optimisme face à un ensemble d'indicateurs, incluant la direction que prend l'économie et la probabilité de voir leur propre situation financière s'améliorer dans les six prochains mois.

Dans certains cas, les entreprises jugent même l'avenir très prometteur. Par contre, certaines se montrent toujours réticentes à faire des investissements majeurs, selon le Conference Board du Canada.

Le pourcentage des entreprises qui ont dit avoir l'intention d'augmenter leurs dépenses d'investissement de plus de 20 pour cent a chuté de sept points. Un plus grand nombre de dirigeants ont cependant signalé qu'ils étaient prêts à investir de façon plus modeste.

La faible demande, la capacité excédentaire soutenue, les coûts croissants de la main-d'oeuvre et les taxes élevées ont été cités comme des facteurs dissuasifs par les répondants qui ont pris part à l'étude du groupe de recherche.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.