Les difficultés de l’industrie laitière forcent Saputo à réviser ses prévisions

Publié le 11/08/2023 à 13:06

Les difficultés de l’industrie laitière forcent Saputo à réviser ses prévisions

Publié le 11/08/2023 à 13:06

Par La Presse Canadienne

es revenus de Saputo ont diminué de 2,8% pour s’établir à 4,2G$. (Photo: La Presse Canadienne)

Saputo reporte l’atteinte d’une cible financière de son plan stratégique tandis que l’industrie des produits laitiers est trop volatile.

La société montréalaise réitère qu’elle vise à générer un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 2,1 milliards de dollars (G$), mais elle ne s’engage plus à le faire au cours de l’exercice 2025, clos à la fin mars 2025.

«La cible de 2,1G$ est toujours la même, assure le président et chef de la direction, Lino A. Saputo, vendredi, lors d’une téléconférence avec les analystes financiers. Nous avons confiance en notre plan et en notre capacité de réaliser efficacement les projets que nous nous sommes fixés. Ce n’est pas l’enjeu.»

Lino A. Saputo assure que «les étapes les plus difficiles» sur le plan opérationnel sont en voie d’être complétées. Ces initiatives offriraient les conditions nécessaires pour générer la rentabilité souhaitée. «C’est l’imprévisibilité du marché relativement au prix et à la confiance des consommateurs, qui nous amène à repousser l’échéance.»

L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, n’est pas surprise de l’annonce. «Le marché était déjà dans cet était d’esprit. Le consensus pour l’exercice 2025 était de 1,89G$.»

L’effet des conditions délétères du marché sur la rentabilité a été moins grand qu’anticipé par les analystes au premier trimestre de l’exercice 2024 clos le 30 juin. 

Les revenus de Saputo ont diminué de 2,8% pour s’établir à 4,2G$. Le bénéfice net a totalisé 141 millions de dollars (M$), en hausse par rapport aux 139M$ enregistrés l’an dernier. Le bénéfice ajusté dilué par action s’établit à 36 cents.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 34 cents et des revenus de 4,4G$, selon la firme de données financières Refinitiv.

L’action a gagné 13 cents, ou 0,44%, à 28,25$ à la Bourse de Toronto en fin d’avant-midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.