Les Américains dépensent moins

Publié le 30/11/2012 à 09:37

Les Américains dépensent moins

Publié le 30/11/2012 à 09:37

Par AFP

Les dépenses de consommation des ménages ont reculé aux États-Unis en octobre tandis que stagnaient les revenus des Américains, a indiqué vendredi le département du Commerce, précisant que cette estimation témoignait « des effets de l'ouragan Sandy ».

La consommation des ménages a baissé pour la première fois depuis mai, de 0,2% en rythme annualisé, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir progressé de 0,8% en septembre, a indiqué le ministère, alors que la prévision médiane des analystes la donnait en hausse de 0,1%.

Selon le gouvernement, les revenus des ménages ont stagné dans le même temps, après cinq mois consécutifs de hausse et alors que les analystes pensaient qu'ils avaient augmenté de 0,2%.

Rappelant que Sandy a touché le sol des États-Unis le 29 octobre et qu'il « a affecté 24 États et causé des dégâts particulièrement importants dans ceux de New York et du New Jersey », le ministère indique qu'il ne peut pas « quantifier l'ensemble des conséquences de cette tempête sur les revenus et les dépenses des ménages », car il lui est impossible de les isoler statistiquement.

Il note néanmoins que « la plupart des sources de données utilisées » pour l'élaboration de son rapport « prenaient en compte les effets de la tempête », mais qu'il a dû faire certains « ajustements » quand ces sources n'étaient « pas disponibles » où qu'elles ne « tenaient pas compte » du passage de l'ouragan.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.