Les Américains consomment moins en avril

Publié le 31/05/2013 à 09:53

Les Américains consomment moins en avril

Publié le 31/05/2013 à 09:53

Par AFP

La consommation et les revenus des ménages ont légèrement reculé en avril aux États-Unis, alors que la prévision médiane des analystes espérait une légère progression, selon des chiffres publiés par le département du Commerce vendredi à Washington.

Les dépenses de consommation ont baissé de 0,2% et les revenus sont en retrait « d'un peu moins » de 0,1%, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, selon le ministère, tandis que les analystes tablaient sur une progression de 0,1% dans les deux cas.

La hausse des cotisations salariales décidée au début de l'année et les coupes budgétaires automatiques mises en place par le Congrès depuis mars ont affecté le budget des ménages.

En mars, les revenus des ménages avaient augmenté de 0,3% et les dépenses avaient montré une légère augmentation de 0,1%, selon les estimations révisées du ministère.

En avril, en données réelles, c'est-à-dire compte tenu de la hausse des prix, les revenus ont augmenté officiellement de 0,1%, après une hausse de 0,3% en mars. Les dépenses ont elles-aussi légèrement augmenté en données réelles à +0,1% contre une hausse de 0,2% le mois précédent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.