Légère baisse du déficit commercial au Canada

Publié le 06/09/2017 à 10:02

Légère baisse du déficit commercial au Canada

Publié le 06/09/2017 à 10:02

Par AFP

Photo: 123rf.com

Le déficit commercial canadien s'est légèrement réduit à 3 milliards de dollars canadiens en juillet avec une baisse des volumes échangés et une appréciation de la devise, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Le déséquilibre commercial est moins important que les prévisions des économistes qui tablaient sur un déficit de 3,6 milliards de dollars canadiens.

En juin, le déficit commercial s'était élevé à 3,8 milliards (chiffre révisé par rapport aux 3,6 milliards précedemment annoncés), a indiqué Statistique Canada.

Les exportations canadiennes ont reculé de près de 5% à 44,1 milliards de dollars en juillet, à la fois sous l'effet des prix (-3,9%) et des volumes (-1,1%).

Les ventes de véhicules ont chuté de 9,6% à 7,4 milliards, «la plus forte diminution depuis août 2014», a indiqué Statistique Canada dans un communiqué.

Le plongeon des ventes d'avions (-23,9%) a provoqué un net recul des exportations de matériels de transport à 1,8 milliard, principalement en raison d'une demande moins forte des Etats-Unis.

Le dynamisme de l'activité économique depuis le début de l'année grâce à la consommation des ménages avait favorisé des hausses successives des achats à l'étranger jusqu'en juillet où les importations ont baissé de 6% à 47,2 milliards de dollars.

Ce recul du montant des importations s'explique par la baisse des prix de 3,8% dans un contexte d'une «appréciation du dollar canadien de 3,6% par rapport à la devise américaine de juin à juillet», selon l'institut de la statistique.

Avec un recul des importations en provenance des Etats-Unis plus marqué que les exportations, le Canada a amélioré son excédent commercial avec son premier partenaire commercial à 2,9 milliards CAD contre 1,8 milliard en juin.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.