Le Portugal et l'Irlande demandent l’aide de l'UE

Publié le 22/01/2013 à 06:56

Le Portugal et l'Irlande demandent l’aide de l'UE

Publié le 22/01/2013 à 06:56

Par AFP

« Cela nous permettrait de faire des économies sur le coût du service de la dette, améliorerait la soutenabilité de la dette en général et rendrait les marchés plus enclins à nous prêter à des taux d'intérêt plus bas », a expliqué M. Noonan.

L'Irlande, qui veut sortir dès cette année du programme d'aide internationale (UE-BCE-FMI) de 85 milliards d'euros dans lequel elle est entrée fin 2010, a fait d'un accord sur sa dette une priorité de sa présidence trimestrielle de l'UE.

Le Portugal a obtenu en mai 2011 un prêt de 78 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international en échange d'un vaste programme de rigueur et de réformes afin d'assainir ses finances et relancer son économie.

Le premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, avait affirmé vendredi que le Portugal était sur le point de surmonter la situation d'urgence financière dans laquelle il se trouvait depuis la demande d'aide internationale.

La confiance de M. Passos Coelho faisait suite notamment au succès d'une émission de dette à court terme et après que l'agence portugaise de la dette a indiqué que, si les conditions du marché le permettaient, elle ferait dès cette année son premier emprunt à moyen ou long terme depuis le sauvetage du pays.

Mardi, Standard & Poor's a estimé que les conditions de financement du Portugal « se sont améliorées » depuis la demande d'aide internationale, mais estime que « la confiance reste fragile ». L'agende de notation a maintenu la notation du Portugal dans la catégorie des investissements spéculatifs (« BB »), en raison d'incertitudes sur ses perspectives de croissance.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.