Le pétrole recule à New York, inquiet du trop-plein d'offre en brut américain

Publié le 07/02/2013 à 16:37

Le pétrole recule à New York, inquiet du trop-plein d'offre en brut américain

Publié le 07/02/2013 à 16:37

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi à New York, dans un marché marquant une pause alors que les courtiers s'inquiétaient d'un trop-plein de l'offre de brut aux États-Unis, sur fond de données économiques américaines mitigées, tandis que le brut de Londres a fini en hausse.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars a terminé à 95,83 dollars, en baisse de 79 cents, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, en revanche, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a fini à 117,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'est hissé vers 12H30 à 117,83 dollars, un sommet depuis le 14 septembre.

Aux États-Unis, « le marché qui avait été porté par une tendance haussière et avait fait peu de cas de la hausse des réserves de brut aux États-Unis au cours de la semaine précédente, est revenu sur cette information aujourd'hui avec un oeil moins optimiste », a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les réserves de brut, qui avaient déjà progressé de près de 9 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, ont en effet gonflé de 2,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 1er février.

Si cette progression était un peu moindre que celle attendue, elle accentuait les inquiétudes alors que les réserves d'or noir aux États-Unis et à Cushing, qui constitue le principal terminal pétrolier des États-Unis, ont atteint récemment des niveaux records, à plus de 50 millions de barils.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.