Le pétrole grimpe, poussé par l'accord budgétaire aux É-U

Publié le 02/01/2013 à 15:08

Le pétrole grimpe, poussé par l'accord budgétaire aux É-U

Publié le 02/01/2013 à 15:08

Par AFP
"Le débat est loin d'être clos", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group. "Mais tout accord vaut mieux que l'absence d'accord."

Les cours du pétrole ont aussi profité du rebond de l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis en décembre, de bon augure pour la vigueur économique du pays.

L'indice des directeurs des achats de ce secteur publié par l'association professionnelle ISM a progressé de 1,2 point par rapport à novembre pour s'établir à 50,7%, soit au-dessus de la barre de 50,0%, qui marque la frontière entre augmentation et contraction de l'activité.

Les prix du brut ont par ailleurs été soutenus par "la persistance de tensions au Moyen-Orient", a indiqué Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

"La situation continue à se dégrader en Syrie", faisant craindre aux investisseurs le débordement des troubles aux pays alentours, et "l'Iran poursuit ses manoeuvres militaires dans le détroit d'Ormuz", par où transite le tiers du trafic pétrolier mondial, a-t-il expliqué.

La progression des prix de l'or noir a toutefois été légèrement entamée par le renchérissement, au fur et à mesure de la séance new-yorkaise, du billet vert, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.