Le pétrole finit en hausse à New York: 90,86 $ le baril

Publié le 25/05/2012 à 15:34, mis à jour le 25/05/2012 à 15:36

Le pétrole finit en hausse à New York: 90,86 $ le baril

Publié le 25/05/2012 à 15:34, mis à jour le 25/05/2012 à 15:36

Par AFP

Les prix du pétrole ont fini en hausse vendredi à New York, au terme d'une séance sans grande activité, les investisseurs faisant preuve d'attentisme par rapport à la situation en Grèce mais aussi en raison du long week-end aux États-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a pris 20 cent par rapport à jeudi, à 90,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il n'y a pas eu d'élément véritablement favorable à la hausse ou à la baisse aujourd'hui", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En particulier, "le marché n'a pas voulu vendre (à la baisse) avant un long week-end, étant donné l'actualité en cours à propos du programme nucléaire de l'Iran, avec les traces d'uranium qui ont été découvertes", a-t-il noté.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a en effet découvert des traces d'uranium enrichi à un niveau de pureté supérieur à la limite de 20% sur le site nucléaire souterrain de Fordo, selon un rapport de l'agence diffusé vendredi.

Ceci intervient au lendemain de la réunion du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) sur le nucléaire iranien à Bagdad, qui se sont achevés jeudi sur un constat d'échec. Une nouvelle rencontre a été prévue à Moscou, le 18 juin, mais "les discussions semblent incertaines, ce qui soutient les cours", a remarqué Barclays Capital.

"Les négociations (de Bagdad) n'ont abouti à aucun résultat concret, en dépit de l'atmosphère constructive de la rencontre. C'est donc très improbable que le dossier iranien disparaisse de l'actualité cette année", ont estimé les analystes de JBC Energy.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.