Le pétrole à son plus bas depuis octobre

Publié le 18/05/2012 à 15:06, mis à jour le 18/05/2012 à 15:12

Le pétrole à son plus bas depuis octobre

Publié le 18/05/2012 à 15:06, mis à jour le 18/05/2012 à 15:12

Par AFP

Les cours du pétrole ont poursuivi leur recul vendredi à New York, tombant à un plus bas depuis fin octobre, dans un marché toujours pénalisé par la crise grecque et les risques de contagion en zone euro, qui alimentent les craintes sur la vigueur de la demande en brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin a abandonné 1,08 dollar par rapport à jeudi, et terminé à 91,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole, qui avaient ouvert en légère baisse, ont accentué leur recul en cours de séance, dans un mouvement persistant de ventes. Ils ont ainsi chuté à leur plus bas niveau depuis le 26 octobre dernier, date à laquelle ils avaient clôturé à 90,95 dollars.

"On n'a pas reçu grand chose d'autre que des mauvaises nouvelles ces derniers jours, et la pression qu'elles exercent sur les marchés financiers se traduit aussi sur le marché du brut", a relevé Tom Bentz, courtier de BNP Paribas à New York.

"La tendance baissière, qui prédomine depuis quelques semaines sur le marché (du brut) s'est poursuivie aujourd'hui, les craintes liées à la crise de la dette en zone euro pesant lourdement sur l'humeur des courtiers et bridant tout appétit du risque", a remarqué dans une note Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.