Le marché des PAPE a rebondi à Toronto

Publié le 02/07/2014 à 14:31

Le marché des PAPE a rebondi à Toronto

Publié le 02/07/2014 à 14:31

Par La Presse Canadienne

(Photo:Bloomberg)

Le marché canadien des premiers appels publics à l'épargne a rebondi au deuxième trimestre, à la suite de son quasi-écroulement du début de l'année, a indiqué mercredi un rapport de la firme PwC.

Six nouvelles émissions ont eu lieu d'avril à juin, lesquelles ont permis de lever un total de 2,3 milliards $ à la Bourse de Toronto.

Le premier appel public à l'épargne (PAPE) de PrairieSky Royalty a amassé 1,4 milliard $, ce qui constitue la plus importante émission depuis celle, de 1,3 milliard $, d'Athabasca Oil, en 2010.

Le deuxième trimestre offre un fort contraste avec le premier trimestre, pendant lequel aucune nouvelle émission n'avait eu lieu sur le TSX, le plus grand marché boursier au Canada.

L'optimisme ne s'est pas répandu à la Bourse de croissance TSXV, qui compte plusieurs petites entreprises du secteur des ressources naturelles. Aucun PAPE n'a eu lieu sur le TSXV ces trois derniers mois. Au premier trimestre, ce parquet avait accueilli deux nouvelles entreprises, dans le cadre d'émissions ayant permis de lever un total de 3,8 millions $.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.