Le dollar américain plus fort en 2013?

Publié le 09/10/2012 à 07:15

Le dollar américain plus fort en 2013?

Publié le 09/10/2012 à 07:15

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Réserve fédérale (Fed) a beau imprimer des sommes astronomiques, la valeur du dollar américain devrait se renforcer, selon les 10 meilleurs stratèges recensés par Bloomberg, qui y vont d’une prévision contre-intuitive.

Le troisième programme d’assouplissement quantitatif qui permet le rachat de près de 40 milliards d’obligations mensuellement ne devrait pas dévaluer le billet vert, selon 9 des 10 meilleurs stratèges spécialistes des devises. Bloomberg a choisi les stratèges qui ont fait les prévisions les plus similaires à la réalité depuis les six derniers trimestres.

Pourtant, la devise américaine a retraité lors des deux précédents programmes d’assouplissement. Depuis la dernière annonce de la Fed en septembre, l’indice du dollar américain, qui le compare par rapport à un panier de devises, est resté relativement inchangé.

« Si l’économie américaine continue de surperformer ses paires, cela ne devrait pas causer beaucoup de dommage au dollar américain », explique Sean Callow, de Westpac à Sidney, et l’un des deux meilleurs stratèges de l’échantillon de Bloomberg. « La détente monétaire est seulement un élément négatif à court terme. »

Malgré tout, sept des dix répondants privilégient les devises des pays émergents, notamment la Russie, l’Inde et le Mexique. Une appréciation des devises est à prévoir en vue de contrôler l’inflation.

« Nous sommes entrées dans un contexte d’intervention infinie pour les banques centrales, constate Eimear Daly, de Monex Europe à Londres. « Le meilleur rendement s’obtiendra du côté des marchés émergents. »

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.