Le communiqué du Comité monétaire de la Réserve fédérale

Publié le 28/10/2015 à 14:57

Le communiqué du Comité monétaire de la Réserve fédérale

Publié le 28/10/2015 à 14:57

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Voici le communiqué publié par le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) après sa réunion mardi et mercredi à Washington. (Traduction de l'AFP)

«Les informations reçues depuis que le FOMC s'est réuni en septembre suggère que l'activité économique s'est accru à un rythme modéré. La consommation des ménages et l'investissement fixe des entreprises ont progressé à un rythme solide au cours des récents mois, le secteur immobilier s'est encore amélioré ; toutefois les exportations nettes ont été faibles. Le rythme de créations d'emplois a ralenti et le taux de chômage est resté stable. Toutefois, les indicateurs du marché du travail, au final, montrent que la sous-utilisation des ressources du travail a diminué depuis le début de l'année. L'inflation a continué de se situer sous l'objectif à long terme du Comité, reflétant en grande partie des baisses des prix de l'énergie et des prix des importations non liées au secteur de l'énergie. Les mesures de compensation de l'inflation basées sur le marché ont été légèrement plus faibles et les mesures de long terme basées sur des enquêtes sont restées stables.

Conformément à la mission qui lui est fixée par la loi, le Comité cherche à favoriser le plein emploi et la stabilité des prix. Le Comité prévoit qu'avec les mesures d'assouplissement monétaire adéquates, l'activité économique accélèrera à un rythme modéré, avec les conditions du marché du travail continuant de se diriger vers les niveaux que le Comité estime conforme à sa double mission. Le Comité continue d'estimer que les risques pesant sur les perspectives de l'activité économique et du marché de l'emploi sont quasiment équilibrés mais surveille l'évolution de la situation économique et financière internationale. L'inflation devrait à court terme rester à ses niveaux bas constatés récemment mais le Comité s'attend à ce qu'elle augmente graduellement vers les 2% à moyen terme quand le marché du travail s'améliorera davantage et que les effets temporaires de la baisse des prix de l'énergie et des prix à l'importation se dissiperont. Le Comité continue de surveiller étroitement l'évolution de l'inflation.

Afin de soutenir des progrès continus vers le plein emploi et la stabilité des prix, le Comité a réaffirmé aujourd'hui sa position que le niveau actuel du taux de l'argent au jour le jour entre 0 et 0,25% pour les fonds fédéraux reste approprié. Afin de déterminer s'il sera approprié de relever le niveau du taux de l'argent lors de sa prochaine réunion, le Comité examinera les progrès à la fois réalisés et attendus, vers ses objectifs d'emploi maximum et de 2% d'inflation. Cet examen prendra en compte une large palette d'informations, comprenant des mesures des conditions sur le marché du travail, des indicateurs des pressions inflationnistes, des attentes au sujet de l'inflation et des estimations sur les développements financiers et internationaux. 

Le Comité estime qu'il sera approprié de relever l'objectif pour les taux des fonds fédéraux quand il aura constaté certaines nouvelles améliorations sur le marché du travail et sera raisonnablement confiant quant au fait que l'inflation revienne vers son objectif de 2% à moyen terme. 

Le Comité maintient sa politique actuelle consistant à réinvestir le paiement des titres de dette émis par des organismes de refinancement hypothécaire parapublics dans des titres de dette adossés à des créances immobilières et dans des bons du Trésor lors de ventes aux enchères. Cette politique, en conservant les avoirs à long terme du Comité à des niveaux conséquents, devrait permettre de maintenir des conditions financières accommodantes. 

Quand le Comité décidera de mettre fin à sa politique accommodante, il observera une approche équilibrée compatible avec ses objectifs à long terme d'emploi maximum et d'inflation de 2%.

Le Comité s'attend actuellement à ce que même après que l'emploi et l'inflation sont à des niveaux proches de ceux requis par son mandat, les conditions économiques puissent, pour un certain temps, requérir que les taux des fonds fédéraux soient laissés à un niveau inférieur à ce que le Comité considère comme normal à long terme.

Ont voté en faveur des mesures de politique monétaire du FOMC: Janet Yellen, présidente; William Dudley, vice-président; Lael Brainard; Charles Evans; Stanley Fischer; Dennis Lockhart; Jerome Powell ; Daniel Tarullo et John Williams. A voté contre la décision Jeffrey Lacker, qui aurait préféré une hausse de la fourchette pour les taux fédéraux de 25 points de base à cette réunion.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.