Le bénéfice de Telus s'effondre au dernier trimestre

Publié le 09/02/2017 à 09:12

Le bénéfice de Telus s'effondre au dernier trimestre

Publié le 09/02/2017 à 09:12

Par lesaffaires.com

Le géant canadien des télécommunications Telus a affiché jeudi un bénéfice net en baisse de 67%.

L'opérateur de télécommunications basé à Vancouver Telus (Tor.,T) a affiché jeudi un bénéfice net en forte baisse pour le dernier trimestre de 2016, à 87 millions $ ou 14 cents par action, en grande partie en raison de la 305 millions $ versés aux employés.

«Cette baisse s’explique par des frais de restructuration et d’autres frais considérablement plus élevés que prévu, lesquels comprenaient une charge de 305 millions de dollars pour la transformation de la rémunération (avec acquisition immédiate)», précise Telus.

Et pourtant, le président et chef de la direction Darren Entwistle évoque de «solides résultats» qui dénotent «à la fois des produits d’exploitation, un BAIIA et une croissance du nombre d’abonnés probants dans les secteurs mobiles et filaires de l’entreprise»:

  • Grand nombre de mises en service dans les secteurs de croissance clés, avec 127 000 nouvelles mises en service nettes postpayées du côté des services mobiles, d’Internet et de Telus TV, en hausse de 17% par rapport à l’an dernier
  • Plus faible taux de désabonnement mensuel des services mobiles postpayés du secteur 0,98%
  • Troisième année consécutive avec un taux sous la barre du 1%

Si l’on exclut les frais de restructuration et autres, le bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté affiche une hausse de 3,1% pour s’établir à 1,1 milliard de dollars.

«Cette croissance reflète la hausse des produits tirés des services mobiles et filaires, ainsi que l’exécution continue des initiatives d’efficacité opérationnelle», note la direction.

Telus aurait ainsi mis à profit son bilan «inégalé dans l’industrie» en matière d’initiatives favorables aux actionnaires, estime son pdg. «Nous avons notamment remis plus de 1,2 milliard de dollars aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d’actions. Pour 2017, nous prévoyons une hausse du dividende de 7 à 10%», a souligné Darren Entwistle.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,48 $ par action. Ce dividende sera versé le 3 avril prochain aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 mars 2017. Le dividende du premier trimestre représente une hausse de 0,04 $ par rapport au dividende trimestriel de 0,44 $ versé le 1er avril 2016.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.