La valeur des permis de bâtir a reculé de 17,9% au mois de novembre

Publié le 10/01/2013 à 09:37

La valeur des permis de bâtir a reculé de 17,9% au mois de novembre

Publié le 10/01/2013 à 09:37

Par La Presse Canadienne

Les municipalités ont délivré pour 6,2 milliards $ de permis de bâtir en novembre, en baisse de 17,9% par rapport à octobre, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Il s'agit du niveau le plus faible enregistré depuis janvier 2012, ajoute l'agence fédérale. Cette baisse fait suite à une augmentation de 15,9% en octobre.

Cette baisse est en majeure partie attribuable à une diminution des intentions de construction dans les secteurs résidentiel et non résidentiel en Ontario.

De janvier à novembre 2012, les entrepreneurs ont pris des permis de bâtir pour une valeur de 74,5 milliards $, soit 11% de plus qu'à la même période en 2011.

La valeur totale des permis pour les 11 premiers mois de 2012 a également dépassé le sommet de 74,4 milliards $ atteint pendant toute l'année 2007, avant la récession.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont régressé de 30,6% pour se fixer à 2,4 milliards $, et ce, à la suite d'une hausse de 53,6% le mois précédent. L'Ontario et le Québec ont été à l'origine de la majeure partie de cette baisse.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a diminué de 6,8% pour se fixer à 3,8 milliards $ en novembre. Cette diminution fait suite à une baisse de 4,4% le mois précédent. L'Ontario a affiché la plus forte baisse, la Nouvelle-Écosse se classant loin au second rang. Le recul observé en Ontario a plus qu'effacé les hausses notées dans les provinces de l'Ouest et au Québec.

Les intentions de construction ont diminué dans sept provinces en novembre. L'Ontario a affiché la plus forte baisse, suivi du Québec et de la Saskatchewan. La baisse de 9,3% au Québec s'explique par le recul des intentions de construction d'immeubles industriels et commerciaux.

La valeur totale des permis a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement. Toronto, Hamilton et Québec ont affiché les baisses les plus marquées. À Québec, le recul provient particulièrement de l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.