La valeur des fonds communs recule en mai

Publié le 02/06/2010 à 09:25

La valeur des fonds communs recule en mai

Publié le 02/06/2010 à 09:25

Par lesaffaires.com

L’incertitude économique en Europe a fait mal aux détenteurs de fonds communs canadiens. Les indices de fonds Morningstar ont tous perdu du terrain en mai à l’exception des fonds de revenus fixe.

En raison de l’inquiétude croissante sur la santé budgétaire de la Grèce et de certains de ses voisins, l'Indice Morningstar Actions européennes a perdu 9 %, le pire rendement en mai de tous les 43 indices de fonds de Morningstar Canada. La chute constatée en mai s'ajoute à la perte de 2,5 % enregistrée le mois précédent.

«Les investisseurs sont demeurés inquiets de l'accent mis sur les mesures d'austérité, qui étoufferaient largement toutes les perspectives de croissance régionale», écrit dans un communiqué Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada.

Peu de marchés se sont avérés immunisés contre les problèmes de l'Europe. L'Indice Morningstar Actions internationales a enregistré une perte de 7,7 %, alors que l'Indice Morningstar Actions de PME mondiales a chuté de 7,3 %. L'Indice Morningstar Actions mondiales et l'Indice Morningstar Actions des marchés émergents ont chacun connu une perte de 6,3 %.

L’Indice Morningstar Actions de PME canadiennes a perdu 5,3 %. L'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles a terminé le mois de mai par une perte de 7,6 %. L'indice avait gagné 3 % le mois précédent et enregistré un gain de 53,9 % en 2009.

«La montée des cours du pétrole constatée plus tôt dans le mois a vite été mise sous l'éteignoir en raison de doutes portant sur la solidarité européenne et du rythme de la demande chinoise qui menaçait de faire dérailler l'économie mondiale», conclut M. Brandon.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.