La pression monte sur Allergan opposée à son rachat par Valeant

Publié le 06/08/2014 à 15:40

La pression monte sur Allergan opposée à son rachat par Valeant

Publié le 06/08/2014 à 15:40

Par AFP

La pression est montée d'un cran mercredi sur Allergan, un cabinet de conseil aux actionnaires très influent recommandant au fabricant du traitement anti-rides Botox de convoquer une assemblée générale des actionnaires pour voter sur l'OPA hostile du canadien Valeant.

"Il y a des problèmes de gouvernance qui doivent être résolus" lors de cette AG, réclamée depuis plusieurs semaines par Valeant, écrit mercredi dans une note Institutional Shareholder Services Inc (ISS), dont les conseils sont souvent suivis par les investisseurs.

ISS est un cabinet de conseils en matière de procurations auquel les gros investisseurs ont souvent recours lors de votes d'actionnaires importants.

Le cabinet estime qu'Allergan n'a pas de "raison crédible" pour ne pas convoquer une telle réunion. Il recommande d'ailleurs aux actionnaires du groupe pharmaceutique californien de pousser leur conseil d'administration à le faire.

Sans aller jusqu'à se prononcer sur l'offre d'achat, ISS fait observer que "Valeant a déjà dit publiquement qu'il n'augmentera pas son offre sans avoir engagé des discussions avec le conseil d'administration" d'Allergan.

D'où la nécessité d'organiser une AG, argumente-t-il.

Un autre cabinet Glass Lewis & Co avait déjà conseillé au groupe californien la veille de convoquer une AG.

Le milliardaire et investisseur Bill Ackman, via son fonds d'investissement Pershing Square, et Valeant sont associés dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) hostile de 53,5 milliards de dollars sur Allergan, qui a rejeté leurs premières avances.

Face au rejet violent de leur cible, ils veulent obtenir le soutien de 25% des actionnaires d'Allergan pour convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de remanier le conseil d'administration.

Ils convoqueraient ensuite une réunion extraordinaire de cette instance pour la faire basculer en faveur de leur offre. Ils ont déjà rallié John Paulson, une voix très écoutée de Wall Street, dont le fonds spéculatif détient 2% d'Allergan.

Conscient de l'influence d'ISS et de Glass Lewis & Co, Allergan a immédiatement réagi.

"Ces recommandations ne changent pas le fait que l'offre de Valeant est inacceptable, sous-évalue considérablement Allergan et crée des risques et incertitudes importantes pour les actionnaires".

Allergan, qui dénonce le manque de transparence supposé de Valeant, a déposé plainte le 1er août contre Valeant et Bill Ackman, les accusant de délits d'initiés.

Ces derniers ont riposté en qualifiant la plainte de tentative "désespérée".

En Bourse, le titre Allergan cédait 1,67% à 155,89 dollars vers 19H30 GMT, tandis que Valeant lâchait 0,32% à 110,31 dollars.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.